Plus de dix ans après la diffusion de son épisode final, Les Soprano s'apprête à débarquer au cinéma ! La légendaire série, diffusée sur HBO de 1999 à 2007, et portée entre autres par le regretté James Gandolfini, ne fera pour autant ni l'objet d'une suite ou d'un remake, mais d'un prequel développé en personne par David Chase, le créateur du show.
Une annonce surprenante puisqu'en 2016, le scénariste avait fermement démenti son intérêt pour un prequel des Soprano, déclarant alors "qu'il ne le fera jamais", mais qu'il ne fermait pas définitivement la porte s'il venait un jour à trouver "une bonne idée, divertissante et qui ne contrarierait ce qui a déjà été fait."
Situé dans le New Jersey des années 1960, The Many Saints of Newark explorera l'univers des Soprano à travers l'affrontement sanglant des communautés italo et afro-américaines. Nos confrères de Deadline, qui révèlent en exclusivité cette information, n'ont pas obtenu de détails sur l'intrigue du film, mais tout semble indiquer qu'un des personnages clés de l'intrigue ne sera autre que John Francis "Johnny Boy" Soprano, le père de Tony.
Une possibilité d'ailleurs renforcée par des propos de David Chase rapportés dans l'ouvrage référence Des hommes tourmentés de Brett Martin, qui évoquait au moment de la fin de la série la possibilité d'explorer par un autre biais l'univers des Soprano :
"La plus courante des hypothèses , celle de faire des Soprano un long métrage, en reprenant là où la série avait été laissée, ne menait nulle part – la fin était la fin – mais l'idée d'une histoire précédant Les Soprano, ou le développement d'une intrigue secondaire, lui avait traversé l'esprit. « Peut-être Johnny Boy et toute cette époque. Ça me plairait bien.»"
Les Soprano : au fait... comment ça se termine ?L'oncle Junior (chef du clan avant la nomination de Tony), l'irascible Livia Soprano ou encore Paullie Gualtierti sont quelques-uns des autres personnages qu'il serait également possible de croiser dans le film. Mais le plus vraisemblable serait d'y voir Richard Moltisanti, le paternel de Christopher, y tenir un rôle central puisque son nom de famille se traduit justement en anglais par ... "Many Saints".
Ce passage du petit au grand écran n'étonne guère lorsque l'on sait que David Chase se destinait à l'origine à une carrière cinématographique, mais ses échecs pour vendre ses scénarios auprès de studios l'avaient alors contraint de travailler pour la télévision.
Malgré l'immense succès rencontré par Les Soprano (21 Emmy Awards remportés par la série), le scénariste n'avait jamais caché son amertume pour ce qu'il considère encore à ce jour comme un échec. En 2012, il réalisait toutefois un premier long métrage, Not Fade Away, salué par la critique mais passé plutôt inaperçu.
The Many Saints of Newark ne dispose à l'heure actuelle d'aucune date de sortie.