Mon compte
    Les Affranchis sur TCM : la raison insolite pour laquelle Ray Liotta a été engagé
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la diffusion des "Affranchis" ce soir sur TCM, petit focus sur la manière insolite dont Ray Liotta a été choisi pour le rôle principal.

    Les Affranchis de Martin Scorsese

    Avec Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci...

    De quoi ça parle ? Depuis sa plus tendre enfance, Henry Hill, né d'un père irlandais et d'une mère sicilienne, veut devenir gangster et appartenir à la Mafia. Adolescent dans les années cinquante, il commence par travailler pour le compte de Paul Cicero et voue une grande admiration pour Jimmy Conway, qui a fait du détournement de camions sa grande spécialité. 

    Référence indéniable en matière de film de mafia, Les Affranchis est pétri de qualités : de la réalisation inventive de Martin Scorsese au scénario se déroulant des années 1950 à la fin des années 1980, en passant par les interprétations hallucinantes des acteurs... Parmi ces derniers, le public découvrait le méconnu Ray Liotta dans la peau d'Henry Hill (qui a réellement existé), livrant une prestation marquante aux côtés des pointures Robert De Niro et Joe Pesci. Scorsese avait en effet choisi de confier ce personnage, ayant gagné la confiance de la mafia dès son adolescence pour ensuite la trahir quelques décennies plus tard, à un comédien peu connu. 

    La raison de ce choix ? Selon Liotta, Scorsese l'avait repéré dans les comédies dramatiques Dangereuse sous tous rapports (1986) et Jusqu'au bout du rêve (1989) pour "l'énergie explosive" qu'il laissait transparaître à l'écran. Le comédien a par la suite donné quelques précisions en expliquant qu'il a passé de nombreuses auditions pour le rôle, et ce pendant plus d'un an. Mais c'est lors du festival de Venise de 1988 que les choses se sont enfin concrétisées : Scorsese s'y trouvait pour la présentation de La Dernière tentation du Christ et était constamment entouré de gardes du corps compte tenu de la polémique qu'il y avait autour de ce film. 

    Lorsque Liotta a essayé de parler au metteur en scène en se dirigeant vers lui, ses gardes du corps l'ont repoussé... Mais l'acteur n'a pas perdu son calme. En voyant cette scène, Scorsese a été surpris par le fait que Liotta ne se soit pas énervé (dans cette situation qui aurait pu en fâcher certains) et s'est dit que cela correspondait parfaitement à ce qu'il cherchait pour Hill : un homme observant les choses calmement et qui ne perd ses moyens qu'à de très rares occasions. C'est donc suite à cette petite péripétie que Liotta a finalement convaincu le célèbre réalisateur de jouer ce personnage tellement convoité...

    Voir les secrets de tournage des "Affranchis"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top