Hannah est le second long-métrage du jeune cinéaste italien Andrea Pallaoro. Son premier film, Medeas, a été notamment remarqué dans la section Orizzonti du Festival de Venise 2013. Hannah a pour sa part été sélectionné en Compétition lors de la Mostra 2017, Charlotte Rampling y glanant la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine.
Si la première oeuvre de Pallaoro revisitait la destinée de la figure de Médée, sa seconde s'attache aussi à un personnage féminin fort pour en dresser un portrait intimiste et déchirant. Le film se focalise donc sur Hannah, une femme âgée dont la vie bascule lorsqu'elle doit survivre, entre réalité et déni, à l'arrestation de son mari, campé par André Wilms.
Le réalisateur italien tenait à explorer les angoisses et le désespoir d'une femme meurtrie, "prisonnière de ses propres choix de vie, paralysée par son manque de confiance en elle et ses dépendances, ainsi que par sa loyauté et son dévouement." À noter qu'Hannah est le premier volet annoncé d'une trilogie centrée sur des personnages féminins.
QUAND CHARLOTTE RAMPLING COMMENTAIT SA BIO ALLOCINÉ