De quoi ça parle ?
Après avoir remporté les championnats du monde, les Bellas se retrouvent séparées et réalisent qu’il n’existe pas de perspective de travail qui permette de faire de la musique avec sa bouche. Mais lorsqu’on leur offre la chance de se retrouver une nouvelle fois sur scène pour une tournée à l’étranger, ce groupe de nerds se réunit pour une dernière nouvelle aventure musicale.
Changement de réalisatrice
Elizabeth Banks est présente dans la saga Pitch Perfect depuis le début en tant que productrice et interprète du rôle de Gail. Réalisatrice du second opus, elle devait à l'origine renouveler l'expérience en mettant en scène le dernier volet de la franchise. Elle laisse finalement sa place à Trish Sie, à qui l'on doit Sexy Dance 5 ainsi que les clips du groupe OK Go, passé maître dans les vidéos virales.
L'armée américaine
Dans Pitch Perfect 3, les Bellas participent à la tournée USO (United Service Organizations) organisée pour remonter le moral des troupes de l'armée américaine stationnées à l'étranger. On doit cette idée à Elizabeth Banks qui fut invitée à suivre la tournée du USO en 2016. En compagnie du comité des chefs d’état-major interarmées, l'actrice s'est rendue en Afghanistan, au Bahreïn, à Djibouti et en Afrique. La U.S. Airforce, la Garde Nationale et l’association USO sont partenaires du film, ce qui a permis à la production de tourner à la base militaire Clay et à celle de Fort McPherson.
Invités musicaux
Les Bellas ont affaire à de nouveaux groupes dont Evermoist, composé de 4 femmes. A l'exception de Ruby Rose qui interprète la leadeuse du groupe, la production a fait appel à de vraies musiciennes : Venzella Joy Williams, batteuse de Beyoncé, Andy Allo, guitariste et auteure-compositrice qui était l’une des protégées de Prince et Hannah Fairlight, chanteuse et musicienne. Quant au groupe de country Saddle Up, il s'appelle en réalité Whiskey Shivers. C'est Trish Sie, la réalisatrice, qui les a contactés : "Ils passent leur temps pieds-nus et ils se déplacent en van. Ils se servent d’une valise comme grosse caisse. Ce sont des types hyper simples et vraiment cool." Enfin, il y a Young Sparrow et DJ Dragon Nuts, eux aussi interprétés par de véritables artistes, Trinidad James et DJ Looney.
Aca-Camp
Afin de préparer au mieux le tournage de Pitch Perfect 3, les actrices ont participé à un camp d'entraînement mené par Aakomon “AJ” Jones, déjà chorégraphe des deux précédents films. Elles ont également préparé leurs chansons avec Deke Sharon et Ed Boyer, qui se sont occupés de tous les arrangements a cappella, et avec Alana Da Fonseca, productrice des morceaux.