Alors qu'en coulisses, la suite des Animaux Fantastiques se prépare, dans les médias, l'heure est au débat. Petit rappel des faits : lorsque Johnny Depp est officiellement confirmé dans le rôle (central) de Gellert Grindelwald, les fans montent au créneau. Accusé d'avoir violenté son épouse Amber Heard, Depp est devenu persona non grata auprès de son public. Public qui ne s'attendait donc pas à le retrouver au générique des Animaux Fantastiques 2, où il campera l'antagoniste principal.
Fort de ces réactions, pour le moins virulentes, le réalisateur David Yates et l'auteur J.K. Rowling se sont justifiés publiquement.
"Lorsque Johnny Depp a été choisi pour interpréter Grindelwald, j'ai pensé qu'il serait parfait pour le rôle. Mais lorsqu'il a tourné son caméo dans le premier film, des histoires ont commencé à sortir dans la presse, des histoires qui m'ont profondément ennuyée, moi et toute personne impliquée dans la production."
La conscience n'est pas l'affaire d'un groupe
Si l'auteure rappelle à quel point elle estime ses fans, elle précise cependant vouloir être totalement transparente avec eux et ajoute :
"L'accord qui a été mis en place pour protéger la vie privée de deux personnes, ainsi que leur désir d'aller de l'avant, doit être respecté. Au vu des circonstances et de notre connaissance dans cette affaire, la production et moi-même sommes à l'aise avec notre casting. Par ailleurs nous sommes très contents de voir Johnny Depp jouer l'un des rôles les plus importants de cette franchise."
Et J.K. Rowling de conclure : "J'accepte le fait que certains ne soient pas d'accord avec cette décision, mais la conscience n'est pas l'affaire d'un groupe [...] Nous devons faire ce que nous pensons être juste."
Attendu dans nos salles en novembre 2018, Les Crimes de Grindewald marquera le début de la collaboration entre Newt Scamander (Eddie Redmayne) et Albus Dumbledore (Jude Law), unis contre la menace Grindelwald.