Contrairement aux années précédentes, où Cendrillon, Le Livre de la jungle et La Belle et la Bête s'étaient illustrés, le printemps 2018 ne sera pas réservé à une adaptation en live d'un classique animé de Disney. Non, le 14 mars en France (et le 9 aux Etats-Unis), le studio comptera sur Un raccourci dans le temps pour s'emparer de la tête du box-office. Quinze ans après une version télé, la firme aux grandes oreilles adapte à nouveau le best-seller de Madeleine L'Engle. Mais sur grand écran et grâce à Ava DuVernay, qui devient ainsi la première réalisatrice afro-américaine aux commandes d'un long métrage au budget supérieur à 100 millions de dollars.
Après des premières images dévoilées pendant le Comic-Con de San Diego du mois de juillet, la nouvelle bande-annonce nous plonge un peu plus dans l'univers magique de ce film, qui semble être au croisement de Tomorrowland et Le Monde de Narnia, non sans aborder quelques thèmes plus graves comme celui du deuil. Car c'est en découvrant que son père, qu'elle croyait mort, a en fait disparu dans une autre dimension, que la jeune Meg Murry (Storm Reid) va partir à sa recherche et découvrir un monde peuplé de visages connus, puisque les seconds rôles sont incarnés par Oprah Winfrey, Reese Witherspoon ou encore Zach Galifianakis.
Placé entre deux Marvel (dont Black Panther, qu'Ava DuVernay a refusé de réaliser), Un raccourci dans le temps est moins connu du très grand public que les autres franchises de Disney, et peut donc faire figure de vrai pari pour le studio, deux ans après l'échec de Tomorrowland en salles. Mais nul doute que le film saura s'appuyer sur les fans du best-seller qu'il adapte, et jouer sur le monde féerique entrevu dans ces images pour entraîner du monde dans son aventure.