Godzilla de Gareth Edwards (II)
Avec Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Ken Watanabe...
De quoi ça parle ? Le physicien Joseph Brody a perdu sa femme il y a 15 ans quand un incident nucléaire a irradié la région de Tokyo. La thèse officielle parle de tremblement de terre mais le scientifique est sceptique et mène son enquête avec son fils Ford, soldat dans la Navy. En fait de catastrophe naturelle, il s'agit plutôt des dégâts d'une créature gigantesque créée à la suite d'essais nucléaires dans le Pacifique. D'autres monstres menacent l'archipel d'Hawaï et la côte Ouest des Etats-Unis. L'armée est mobilisée et menée par l'Amiral William Stenz. Au même moment, la compagne de Ford, infirmière et jeune maman, gère les blessés dans un hôpital de San Francisco...
1. LA GENESE DU MONSTRE
C'est en automne 2010 que Legendary a révélé le lancement d'un reboot de Godzilla avec une première version du scénario écrite par Dave Callaham (Expendables). Le réalisateur Gareth Edwards a été attaché au projet en janvier 2011, avant qu'en juillet de cette même année, David S. Goyer (auteur de la trilogie The Dark Knight) ne soit annoncé comme nouveau scénariste du film. Un emploi du temps trop chargé l'a toutefois empêché de finir et le scénario a alors été remis à Max Borenstein en novembre 2011, lequel a dû écrire une version finale basée sur celle de son prédécesseur.
2. UN MELANGE ENTRE UN OURS ET UN DRAGON
Le réalisateur Gareth Edwards et son équipe de designers s'inspirèrent de tous les looks précédents de Godzilla pour créer celui que l'on voit dans cette nouvelle version. Son design est basé, selon le réalisateur, sur le physique d'un ours et celui d'un dragon du Komodo. Sa tête est en particulier inspirée de celle de l'ours, du chien et de l'aigle. Ce relooking n'a visiblement pas que des partisans, puisque des fans japonais se sont plaints parce qu'ils le trouvaient... Trop gros. Certains sont même allés jusqu'à renommer la créature "Godzilla Deluxe".
3. NON POUR "JURASSIC PARK", OUI POUR "GODZILLA"
Juliette Binoche, qui avait refusé de jouer dans Jurassic Park (1993), accepta par contre de figurer au casting de Godzilla après avoir reçu une belle lettre très convaincante de la part du réalisateur Gareth Edwards. Détail amusant : l'actrice avait donné la réplique à Jean Reno dans Décalage horaire, lequel était à l'affiche du Godzilla de Roland Emmerich.
4. UN MONSTRE CREE PAR LE NUCLEAIRE
Godzilla nous est montré couvert de cicatrices chéloïdes. Ce choix esthétique est tiré du Godzilla original (1954) qui avait été irrémédiablement marqué pour évoquer les marques similaires des survivants aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, renforçant par ailleurs l'idée selon laquelle le monstre fut créé à cause des armes nucléaires.
5. UNE TROUBLANTE SIMILITUDE
Bryan Cranston, personnage clé de Godzilla, est surtout connu pour la série à succès Breaking Bad dans laquelle il incarne Walter White, père de famille et chimiste atteint d'un cancer qui tente de laisser un certain héritage à ses proches en fabriquant de la méthamphétamine. Or, dans le premier Godzilla, celui de 1954, c'est Takashi Shimura qui joue le rôle principal, alors qu'il avait auparavant campé un personnage similaire à celui de Cranston, cancéreux souhaitant laisser un patrimoine à sa famille, dans Vivre, d'Akira Kurosawa, en 1952.
Voir tous les secrets de tournage de "Godzilla"