Après La Confession, sorti en salles en mars 2017, Nicolas Boukhrief est déjà de retour, cette fois dans la petite lucarne.
Le cinéaste, habitué du polar sec et nerveux (Gardiens de l'ordre, Le Convoyeur, Made In France), continue son exploration du genre dramatique avec Un ciel radieux, réalisé pour Arte.
L'histoire est la suivante : Une nuit, Vincent, père de famille et salarié surmené d’une compagnie d’assurances, perd le contrôle de son véhicule et percute de plein fouet Léo, un jeune motard. A l’hôpital, Vincent est déclaré mort et Léo est dans le coma. Lorsque ce dernier en sort, c’est l’esprit de Vincent qui a pris possession du corps du jeune homme. L’occasion pour Vincent d’une rédemption possible auprès de ses proches et d’une rencontre improbable et merveilleuse, entre la vie et la mort, avec Léo. Car l’esprit du jeune homme ne tarde pas à refaire surface.
Vincent est incarné à l'écran par Dimitri Storoge ; le comédien a déjà travaillé avec Nicolas Boukhrief sur Made In France, dans lequel il incarnait le chef d'une cellule djihadiste. Le réalisateur a écrit le scénario du film avec Frédérique Moreau, sa collaboratrice sur Cortex en 2008.
Nicolas Boukhrief : "Je ne regrette pas la sortie de Made In France en e-cinéma"À noter qu'Un ciel radieux est l'adaptation du manga du même nom créé par Jirô Taniguchi en 2006. Bouleversé par la lecture de l'ouvrage, Nicolas Boukhrief a souhaité l'adapter et le transposer pour notre culture occidentale. Le réalisateur avait d'ailleurs rencontré l'auteur en 2015 afin d'échanger avec lui sur ses idées d'adaptation. Le manga, connu pour être un conte poétique onirique avec une dimension critique autour du monde du travail, permet au metteur en scène de lorgner pour la première fois vers le genre fantastique. À découvrir ce soir à 20H55 sur Arte.