Mon compte
    RRRrrrr !!! sur NT1 : saviez-vous que le film culte avait été mal reçu par la critique à sa sortie ?

    À l'occasion de la diffusion ce soir sur NT1 de RRRrrrr !!!, AlloCiné revient sur cinq anecdotes à savoir sur cette plongée dans l'âge de Pierre signée Alain Chabat.

    RRRrrrr !!! - réalisé par Alain Chabat - sorti le 28 janvier 2004

    Avec Maurice Barthélémy, Pierre-François Martin-Laval, Marina Foïs, Jean-Paul RouveAlain Chabat

    De quoi ça parle ?

    Il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix... à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait. Son chef décida d'envoyer un espion pour voler la recette. Mais un événement bien plus grave allait bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un crime venait d'être commis. Comment découvrir son auteur ? Au temps des mammouths et des moumoutes commence la première enquête policière de l'Histoire.

    Et au départ, un scooter...

    C'est lors d'un trajet en scooter avec Jean-Paul Rouve que Maurice Barthélémy a eu l'idée de RRRrrrr !!!. "L'association thriller-policier-préhistorique m'a tout de suite emballé l'esprit. J'imaginais tout ce que notre équipe pourrait en faire", explique-t-il, Pascal Vincent relevant quant à lui "le potentiel énorme du concept, aussi bien pour le sens du décalage que par la possibilité de mettre en place une vraie histoire." Et la troupe de se lancer dans l'écriture d'un long-métrage dans les esprits de chacun depuis un bon moment déjà. "Depuis le début des Robins des Bois, nous espérions un jour faire un film", note Marina Foïs. "C'est une idée qui a toujours été en nous. Nous avions fait beaucoup de théâtre, beaucoup de télévision, nous avions envie de passer au cinéma. Il nous manquait l'histoire." Le scénario de RRRrrrr !!! a été écrit, à l'instar des sketches de la troupe, par quatre des Robins des Bois : Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs et Pierre-François Martin-Laval, les deux premiers étant plus attachés à imaginer des situations, les deux autres à écrire les dialogues. Elise Larnicol et Pascal Vincent apportaient ensuite une vision d'ensemble sur le script.

    Thibault Grabherr

    Les Robins des Bois fidèles à leur style

    Le réalisateur Alain Chabat déclare qu'avec RRRrrrr !!!, les Robins des Bois sont "restés totalement fidèles à ce qu'ils aiment et à ce qu'ils sont. Ce sont les Robins des Bois sur grand écran et à la préhistoire. Ils se sont taillés des costumes en poil mais sur mesure. Ceux qui les suivent vont retrouver tout ce qui fait les Robins, mais dans de nouveaux personnages. Ceux qui sont moins familiers avec leur univers vont découvrir des personnalités fortes et très attachantes. C'est leur premier film, et j'espère qu'il leur ressemble."

    A la recherche de l'authenticité

    Si RRRrrrr !!! est une comédie, les Robins des Bois n'en ont pour autant pas souhaité faire l'impasse sur une véritable authenticité historique. Jean-Paul Rouve explique ainsi que "contrairement aux sketches, dans lesquels un bout de tissu et un accessoire approximatif suffisaient à entraîner le public dans une ambiance, nous avions besoin ici d'un luxe de détails. Même si nous n'étions pas dans le registre documentaire, il fallait quand même trouver une certaine authenticité, une cohérence." Et chacun des acteurs, outre le fait de s'illustrer dans un environnement naturel fidèle à l'époque préhistorique, de travailler la gestuelle des personnages, leur façon de marcher.

    Thibault Grabherr

    Histoire d'un tournage

    Le tournage de RRRrrrr !!! s'est déroulé dans le Larzac durant près de douze semaines, à 90% en extérieurs. Alain Chabat explique : "Plus les repérages avançaient et plus on découvrait des lieux magnifiques et réellement préhistoriques. Finalement, nous avons décidé de faire le minimum de choses en studio pour profiter de ces décors naturels, malgré les difficultés logistiques et météorologiques."

    Un accueil critique désastreux

    Contrairement à la précédente réalisation d'Alain Chabat, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, qui avait obtenu les faveurs de la critique et est devenu culte depuis, RRRrrrr !!! n'a pas fait l'unanimité auprès de la presse. La comédienne Marina Foïs est revenue sur cette période difficile dans une interview accordée à Première en 2015 : "La violence de la réception du film nous a un peu coupé les pattes, la presse a été dégueulasse. Je me souviens que personne ne riait aux avant-premières, c'était horrible." Le metteur en scène s'est quant à lui confié au magazine en 2012 sur la production du film, qu'il juge plutôt sévèrement avec du recul : "Au départ, on voulait faire un truc léger côté logistique, avec des peaux de bêtes en plastoc et des décors en carton. Et puis je suis retombé dans mes excès : j'ai voulu de jolies peaux de bêtes, tourner dans des décors naturels, etc., et on a commencé à rendre sophistiqué un film qui aurait dû être amateur dans son look, perdant en route un peu de l'énergie et de ce qui fait l'humour des Robins des Bois."

    ==> Toutes les anecdotes sur RRRrrrr !!!

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top