Marie-Francine de Valérie Lemercier
Avec Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène Vincent...
Le saviez-vous ? Le titre du film était, avant de devenir simplement Marie-Francine, "Marie-Francine, c'est à cet âge-là qu'tu rentres ?". Entre les deux, le film s'appelait aussi "Le Bol de Marie-Francine" (comme on peut le voir sur l'affiche), pour souligner le fait que le personnage principal a finalement de la chance.
The Jane Doe Identity de André Øvredal
Avec Emile Hirsch, Brian Cox, Ophelia Lovibond...
Le saviez-vous ? Olwen Catherine Kelly incarne Jane Doe, un rôle nécessitant de rester allongé pendant des heures. Pour se préparer à cela, la comédienne a suivi des cours de yoga et de méditation. Elle se souvient : "Je me suis entraînée à la respiration superficielle un peu avant le tournage car on m'avait dit que c'était le meilleur moyen de faire semblant d'être mort. Mais la plupart du temps, je respirais en fonction des prothèses et de ma posture."
Churchill de Jonathan Teplitzky
Avec Brian Cox, Miranda Richardson, John Slattery...
Le saviez-vous ? Un autre film consacré à Winston Churchill est également prévu : il s'agit de Darkest Hour de Joe Wright, avec Gary Oldman dans la peau du Premier ministre britannique. Il sortira en janvier 2018 en France.
Avec Noomi Rapace, Orlando Bloom, Michael Douglas...
Le saviez-vous ? Afin d’étoffer le scénario et son univers de paranoïa, de ruses, de trahisons et de retournements de situation inattendus, les auteurs se sont inspirés de grands classiques de l’espionnage, comme Le Troisième Homme de Carol Reed ou Les Trois jours du Condor, thriller de Sydney Pollack centré sur un complot, mais aussi d’oeuvres du genre plus contemporaines, à l’instar de la saga Jason Bourne.
Drôles d'oiseaux de Élise Girard
Avec Jean Sorel, Lolita Chammah, Virginie Ledoyen...
Le saviez-vous ? Élise Girard a eu l'idée du titre "Drôles d'oiseaux" au moment du tournage de la première scène où Mavie est un peu perdue sur le boulevard Rochechouart. Lorsque la cinéaste a vu Lolita Chammah lever la jambe et se gratter le genou, la comédienne lui a immédiatement fait penser à un oiseau... Et c'est à ce moment qu'elle s'est dit que les personnages du film étaient en fait de Drôles d'oiseaux.
Avec Juliet Stevenson, Alex Lawther, Phénix Brossard...
Le saviez-vous ? Andrew Steggall a eu l'idée de de réaliser Departure à l’automne 2009, alors qu'il séjournait dans la maison de campagne de ses amis, dans le sud-ouest de la France. L'histoire lui est soudainement venue lors d'une balade : "l’histoire d'un fils et d’une mère, les deux passant d’une vie à une autre. J’ai étoffé les deux personnages principaux : Elliot, adolescent homosexuel de 15 ans, aux grandes ambitions intellectuelles mais à la complaisance propre à l’adolescence, et Beatrice, sa mère, malheureuse dans son couple et dans sa vie", raconte le réalisateur.
Suntan de Argyris Papadimitropoulos
Avec Makis Papadimitriou, Elli Tringou, Dimi Hart...
Le saviez-vous ? Argyris Papadimitropoulos a tourné son film à Antiparos, une petite île grecque. Il s'agit d'un endroit où le metteur en scène se rend depuis ses 16 ans et qu'il considère comme son lieu de prédilection en matière de vacances. Y tourner Suntan était donc pour lui une évidence. Il se rappelle : "J'en connais tous les recoins et tous les habitants ; d'ailleurs, eux aussi me connaissent ! Y tourner était donc une évidence, et l'île nous a accueillis à bras ouverts. Le problème est que nous nous y sommes rendus en août, lorsqu'il y a le plus grand nombre de touristes, et que nous devions tourner quand les lieux étaient remplis de monde."
Lou Andreas-Salomé de Cordula Kablitz-Post
Avec Katharina Lorenz, Nicole Heesters, Liv Lisa Fries...
Le saviez-vous ? En quête de modèles féminins, la réalisatrice Cordula Kablitz-Post tombe par hasard pendant l’adolescence sur une biographie de l’écrivaine, philosophe et psychanalyste Lou-Andreas Salomé : "En lisant ce livre, j’ai été très surprise et à la fois impressionnée qu’une femme ait pu être autant éprise de liberté et vivre de façon autonome déjà à cette époque." De cette fascination précoce naît un long chemin pour parvenir à mettre en images son projet ambitieux.
Guillaume - La jeunesse du conquérant de Fabien Drugeon
Avec Tiésay Deshayes, Jean-Damien Détouillon, Dan Bronchinson...
Le saviez-vous ? Ce film à petit budget (65 000 euros) à été financé en partie par du crowfunding et des soutiens locaux.