3 ans après avoir présenté La Chambre Bleue à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, Mathieu Amalric est de retour dans cette même sélection avec Barbara, une évocation poétique de la vie de la célèbre chanteuse.
Sorte de mise en abyme, le long métrage suit une actrice qui va jouer Barbara. Le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur (interprété par Amalric) aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.
Ce film hommage - qui sort pour les 20 ans de la disparition de Barbara - sera donc présenté à Cannes en ouverture de la sélection Un Certain Regard. C'est Jeanne Balibar qui se glisse dans la peau de l'icône française surnommée La dame en noir. Sa ressemblance physique troublante avec l'artiste et son élégant filet de voix en font l'actrice idéale. Le metteur en scène de l'histoire sera quant à lui campé par... Amalric en personne. La sortie en salles est prévue pour le 6 septembre 2017.