Harper, un jeune étudiant, déteste son beau-père, responsable d’un accident qui a plongé sa mère dans le coma. Un soir, alors qu’il noie son chagrin dans l’alcool, il élabore un plan avec un voyou et une stripteaseuse pour l’assassiner. Le lendemain, à peine remis de sa cuite, Harper n’a pas le temps de se souvenir de sa rencontre qu’il se retrouve embarqué dans une virée vengeresse, contraint d’assumer ses choix…
Le réalisateur Christopher Smith, un habitué des films du genre horrifique, signe ici un thriller aux couleurs hypnotiques, à l'image de cette scène d'ouverture dans une boîte de strip-tease. Son héros mutique est interprété par Tye Sheridan que l'on a vu grandir depuis ses premiers pas dans The Tree of Life, son adolescence dans Mud et dernièrement dans la peau du mutant Cyclope pour X-Men Apocalypse. Le jeune acteur a d'ailleurs été choisi pour incarner le personnage principal du prochain Spielberg, Ready Player One.
C'est principalement La Femme au portrait de Fritz Lang qui a influencé le travail de Smith sur Detour, d'où la structure fracturée de la narration qui apporte une touche originale à ce thriller nerveux. Le long-métrage sort en DVD le 11 avril.
La bande-annonce de Detour :