Ce n’est plus un secret pour personne, Rogue One: A Star Wars Story a subi de nombreux changements de dernière minute et on sait que plusieurs scènes ont été retournées.
Une partie de l’équipe des créateurs de l’univers visuel et des décors de Rogue One était présente il y a quelques jours à Londres, à l’occasion d’une convention, et a révélé que plusieurs lieux clés du film ont été modifiés très tardivement.
Par exemple, il apparaît que pour Jedha, la planète désertique où l'on découvre Saw Guerrera (Forest Whitaker), des propositions visuelles avaient été soumises pour une planète de glace ou une planète "jungle". Jusque très tard dans le processus de production, c'est la planète de glace qui avait été retenue et il était prévu que des séquences soient tournées en Islande. La planète devait être gardée par des Snowtroopers, qui auraient ressemblés à ceux qui se trouvent sur Hoth dans l'Episode V – L’Empire contre-attaque.
La citadelle de Scarif, théâtre du dernier acte du film, où a lieu la bataille finale, a également été soumise à d’importants changements. Si les équipes ont passé deux mois à créer et développer cet élément de décor, il a fallu tout changer en dernier recours et en quelques heures au moment de tourner. La version de la citadelle du film est donc totalement différente de celle sur laquelle les concept artists ont travaillé pendant plusieurs mois.
Si l'on ignore jusqu'alors les raisons de ces bouleversements, il est permis de penser que la sortie du BluRay - annoncée pour avril -, qui devrait contenir bon nombre de scènes coupées et de bonus sur le processus de création du film, apportera certaines réponses.