Alors que Game of Thrones tirera sa révérence l’an prochain au terme de sa huitième saison, HBO pourrait explorer l’univers de la série à travers une déclinaison en spin-off ou sous la forme d'un prequel. C’est ce qu’a affirmé Casey Bloys, le directeur de la programmation de la chaîne câblée, bien que rien ne soit encore décidé à l’heure actuelle :
"C’est une franchise tellement riche qu’il serait idiot de ne pas l’explorer, mais la barre est vraiment haute. Nous allons essayer mais il ne faut pas faire quelque chose à tout prix. Cela doit être quelque chose de vraiment spécial. Je préfère ne rien faire du tout plutôt que de bâcler une suite" a-t-il notamment déclaré à nos confrères d’Entertainment Weekly.
Profitant de cet entretien pour assurer qu’aucune décision n’a été prise au sujet du nombre d’épisodes de la dernière saison ("les scénaristes sont actuellement en train de définir la structure de la saison. Je prendrai autant d’épisodes qu’ils m’en proposent"), Bloys en a profité pour afficher sa préférence sur une potentielle série dérivée de Game of Thrones : "Il y aurait moins de pression avec un prequel."
Reste désormais à savoir quel prequel de Game of Thrones serait développé : la jeunesse de Ned Stark et de Robert Baratheon ? Le règne du roi fou ? La chute de l’empire Targaryen ? Tant de possibilités qui laissent aux scénaristes du show une importante marge de manœuvre…
Actuellement en cours de tournage, la septième saison de Game of Thrones sera diffusée cet été sur HBO, puis en US+24 sur OCS.
Les premières images de Game of Thrones saison 7 dans le line-up 2017 d'HBO :