Hier soir, TF1 diffusait en prime time Django Unchained. Mais nos confrères de 20 Minutes rapportent que c'est une version "modifiée" du film de Quentin Tarantino qui a été projetée sur les écrans. De quoi provoquer l'ire des spectateurs sur Twitter, qui sont allés jusqu'à parler de "censure".
Interrogée par Fabien Randanne, la chaîne a tenu à préciser : "C’est Sony [le distributeur] et Quentin Tarantino qui ont légèrement retravaillé deux scènes. TF1 n’est pas intervenue sur ce travail" a-t-elle expliqué avant d'ajouter que ces coupes représentaient en tout et pour tout "une minute et onze secondes du film".
Hier soir à la télé : Django Unchained, vous avez aimé ? On vous recommande ...Juste de quoi permettre à TF1 de se contenter d'un pictogramme d'interdiction aux moins de 12 ans, là où la diffusion de la version cinéma aurait valu à la chaîne quelques représailles de la part du CSA, qui n'autorise la diffusion de films interdits aux moins de 12 ans en salles qu'après 22h. Un créneau horaire peu séduisant pour les spectateurs, d'autant que le film de QT fait près de trois heures. Ainsi TF1 s'est hissée en tête des audiences (5,5 millions de téléspectateurs) devant France 2, qui projetait à la même heure le Gone Girl de David Fincher.