Souvenez-vous, en 2013, le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki annonce, devant un parterre de journalistes, qu'il prend sa retraite à l'âge de 72 ans.
Mais en juillet 2015, Anime News Network révèle que le senseï planche sur un court métrage. Selon Buta Connection, il s'agit d'une version 3D de Boro la Chenille, un projet que porte Miyazaki depuis les années 90. Or, le réalisateur a annoncé ce week-end sur la chaîne nippone NHK que ce court métrage, destiné au musée Ghibli de Tokyo, ne le satisfaisait pas complètement et qu'il en ferait finalement un long métrage. Par ailleurs, Miyazaki a précisé qu'il conserverait ici l'usage de la 3D. Une première pour le cinéaste qui, à 75 ans, ne recule devant aucun défi.
[seeAlso acroute="newspage cnews=18454818"]Découvrez le cinéma de Miyazaki[/seeAlso]
Rappelons qu'en 2013, lorsqu'il annonçait sa retraite, Miyazaki précisait ne plus vouloir travailler sur des longs métrages en raison du temps que cela lui demandait : "Le vent se lève a pris 5 ans. Si je pensais au prochain film cela prendrait 6 ou 7 ans." Aujourd'hui, rien n'a changé, à ceci près qu'il se dit, non sans une pointe d'humour, "préparé à mourir en plein milieu".
À noter toutefois que le studio n'a pas encore donné son feu vert pour ce projet, ce qui n'empêche pas le cofondateur de Ghibli de travailler ardemment sur le sujet...
(Re) Découvrez Le Vent se lève, le dernier film du géant de l'animation japonaise