Interrogé par le magazine Entertainment Weekly à l’occasion de la sortie en DVD de Star Trek Sans Limites, le co-scénariste Doug Jung s’est exprimé sur le futur de la franchise. Et si un long métrage ainsi qu’une série télévisée (Star Trek Discovery) sont d’ores et déjà en chantier, il y aurait selon lui la possibilité de créer un univers étendu autour de la saga qui fête cette année ses cinquante ans.
"C’est une franchise qui peut supporter plusieurs styles de films. Il y a beaucoup d’action dans Star Trek mais pourquoi ne pas imaginer quelque chose dans la veine de Zero Dark Thirty, ou alors un long métrage centré sur de jeunes recrues de l’Académie ? C’est un héritage de cinquante ans et certes il y a Star Trek Discovery en chantier, mais pourquoi ne pas se lancer dans un univers étendu cinématographique centré sur des personnages secondaires et des histoires plus modestes et intimistes, des intrigues d’espionnage qui se démarqueraient des thématiques d'exploration de plus grande ampleur des films Star Trek ?"
Pour l’heure Doug Jung est attelé à l’écriture de God Particle, le troisième volet de la franchise Cloverfield. Il semble donc peu probable que cet ambitieux projet voit le jour d’ici peu. Néanmoins, d’excellents scores du prochain long métrage (qui marquera le retour de Chris Hemsworth) et de la série Discovery (diffusion en juin 2017) pourraient convaincre les producteurs de Star Trek de passer à l’action…
Star Trek Sans Limites, le dernier long métrage en date de la franchise culte :