Oscarisé en début d’année pour sa performance hallucinante dans The Revenant, Leonardo DiCaprio n’en a pourtant pas oublié ses combats de militant écologiste. Producteur de plusieurs documentaires dont Virunga et La 11e Heure, le dernier virage, l’acteur fétiche de Martin Scorsese présente Avant le déluge, un long métrage de Fisher Stevens, suivant les rencontres de la star avec quelques-unes des personnes les plus influentes au monde : Barack Obama, le secrétaire de l’ONU Ban Ki-moon, le pape François ou encore l’entrepreneur Elon Musk.
Tourné aux quatre moins du monde, ce documentaire fait état des conséquences dramatiques liées aux changements climatiques sur notre planète mais également des mesures possibles pour endiguer cette situation catastrophique. Mais comme le confie Leonardo DiCaprio dans la bande-annonce ci-dessus, le problème ne fait qu’empirer de jour en jour et il est difficile d’évoquer le sujet dans les plus hautes sphères, en raison de pressions politiques.
Présenté en avant-première à Paris ce lundi 17 octobre en présence de Leonardo DiCaprio, Avant le déluge sera diffusé sur la chaîne National Geographic Channel le 30 octobre à 20h40.