Découvrir "Virunga" sur Netflix
Ils ont tout sacrifié pour eux et sont en train de les perdre... Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les gardiens du Parc national des Virunga -plus grand parc national d’Afrique et classé au patrimoine mondial de l’Unesco- consacrent toute leur existence aux gorilles.
Mais pas n’importe lequel des hominidés, puisqu’il s’agit des gorilles des montagnes, aujourd’hui espèce en voie d’extinction, avec seulement 700 individus encore en vie dans le monde. Une cause sensible à l’acteur Leonardo DiCaprio, qui s’est engagé comme producteur exécutif sur le documentaire, nommé à l'Oscar le 22 février prochain.
La menace pesant sur les gorilles des montagnes : voilà ce sur quoi le réalisateur Orlando von Einsiedel avait fixé le champ de vision de sa caméra. Mais c’était sans compter sur un groupe de rebelles congolais, attisé par les mannes financières d’une société pétrolière britannique ayant fait du Parc national des Virunga sa poule aux œufs d’or depuis la découverte en 2010 de présence de pétrole sous le Lac Edouard, étendue d’eau faisant partie intégrante du parc, qui abrite, au-delà d’un cheptel faunique, des milliers de personnes.
En plus des braconniers à l’affût dans les fourrés du parc, les rangers doivent donc faire face au pouvoir de l’argent et à la violence qui en découle. Le documentaire animalier engagé bascule alors vers le thriller politique et le journalisme d’investigation, par le biais du travail d’une reporter française en freelance enquêtant sur les intentions réelles du groupe pétrolier, prêt à tout pour se remplir les poches.
Telle est la loi de la jungle.
Découvrir "Virunga" sur Netflix