En 2007, dans un hôpital de Brest la pneumologue Irène Frachon découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. Dans La Fille de Brest, long métrage consacré à cette affaire, la comédienne danoise Sidse Babett Knudsen - récemment césarisée pour L'Hermine - incarne celle par qui le scandale arrive.
Mis en scène par Emmanuelle Bercot (La Tête haute, Mon roi...), le film raconte son combat, de l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire. Une vraie bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité. Ce que nous montre parfaitement cette bande-annonce ; le combat acharné d'une femme médecin "et pas pom-pom girl", qui va tout donner et va affronter les médias, ses paires mais aussi l'industrie pharmaceutique.
Cette Erin Brockovich du monde médical a mené ce combat de front durant 5 années et a réussi à faire interdire le Médiator. Lors du Festival de Toronto, où le film était présenté, Emmanuelle Bercot a précisé : "Si cette histoire a eu un tel retentissement médiatique, c’est dû au fait que ce combat a été mené par une femme. La plupart des lanceurs d’alerte sont quand même des hommes et il faut énormément de courage et d’opiniâtreté pour aller au bout de tout ça. Le fait que ce soit une femme qui a 4 enfants, une vie de famille, et qui a pu mener son combat, a rendu Irène Frachon très populaire en France."
Sidse Babett Knudsen est ici épaulée par un habitué du cinéma verité d'Emmanuelle Bercot, Benoît Magimel (récompensé aux César pour son rôle dans La Tête haute).
La Fille de Brest sortira dans nos salles le 23 novembre prochain.