Mon compte
    The Young Pope : 5 bonnes raisons de se convertir à la nouveauté de Canal+

    Orchestrée par le cinéaste transalpin Paolo Sorrentino, The Young Pope se révèle à mille lieues des standards américains. Habitué des salles obscures, Jude Law tient ici son premier vrai rôle dans une série dans la peau d'un Pape à controverses.

    Lenny Belardo est le premier Pape nord-américain de l’histoire. Son élection apparaît tout d’abord comme un coup médiatique de la part du Collège des Cardinaux. Mais les apparences peuvent s’avérer trompeuses, et encore plus au Vatican. Le nouveau souverain pontife se révèle être un homme mystérieux et plein de contradictions. Ironique et prétentieux, conservateur et avant-gardiste, Pie XIII dévoile petit à petit toutes ses facettes. La nouveauté de Canal+ The Young Pope vaut-elle réellement le détour ?

    1 - Du cinéma à la télé - Paolo Sorrentino ne nous livre pas ici une série classique, mais plutôt 10 mini-films merveilleusement rythmés. Le réalisateur italien a mis son talent au service de la télévision en multipliant les plans magnifiques avec des acteurs plus habitués aux salles obscures qu’au petit écran.

    HBO

    2 - Des décors aussi vrais que nature - Face à l’impossibilité de tourner au Saint-Siège, Paolo Sorrentino a dû s’adapter et a opté pour les studios. La Place Saint-Pierre, son obélisque et ses colonnades, la Basilique, la Pieta… Tout a été reproduit jusque dans les moindres détails et le rendu est éblouissant. En revanche, les scènes dans les jardins du Vatican ont, elles, été tournées en extérieur.

    3 - Un Jude Law retrouvé - Si son dernier rôle d’envergure remonte à 2011 avec le deuxième volet de la saga Sherlock Holmes, la performance de l’acteur britannique dans The Young Pope devrait lui permettre de relancer sa carrière en perte de vitesse depuis quelques années. En effet, Jude Law colle parfaitement à son personnage mégalomane et quelque peu irrévérencieux.

    HBO

    4 - Un Pape rebelle - Dès son couronnement le nouveau Pape va à l’encontre des règles édictées par son prédécesseur Jean-Paul II et fume cigarette sur cigarette dans l’enceinte du palais pontifical. Il impose ses propres choix contre l’avis de son conseiller le Cardinal Voiello (Silvio Orlando) et confie une mission de la plus haute importance au discret Cardinal Gutierrez (Javier Camara). Enfin, Pie XIII n’hésite pas à se comparer à Kubrick ou aux Daft Punk lorsqu’il s’agit de justifier à sa chargée de communication (Cécile de France) interloquée son "invisibilité".

    5 - …mais un Pape solitaire - A 47 ans, Lenny Belardo ne semble toujours pas s’être remis de l’abandon à Venise de ses parents 40 ans plus tôt, et n’a qu’une seule idée en tête : les retrouver. Une épreuve qui le marquera à jamais puisque dès son intronisation au Saint-Siège, il nomme Sœur Mary (Diane Keaton), cette même religieuse qui l’avait recueilli lors de son enfance, puis fait de lui un "bon Chrétien", au secrétariat particulier, et son meilleur ami rencontré au couvent, le Cardinal Dussolier (Scott Shepherd), préfet de la Congrégation pour le clergé.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top