C'est une fin alternative qui aurait pu tout changer. Du moins pour l'arc d'un personnage désormais récurrent de The Walking Dead. Nos confrères d'Entertainment Weekly, qui ont pu avoir accès au coffret DVD/Blu-ray de la saison 6 de la série AMC avant sa sortie dans les bacs américains le 23 août, ont ainsi repéré une information majeure dans le commentaire audio de l'épisode 4 "Here's not here", centré sur le passé de Morgan et sa rencontre dans les bois avec un homme solitaire et pacifique, Eastman, rencontre qui bouleversera ses valeurs et son destin.
On y apprend ainsi, de la bouche du showrunner Scott M. Gimple et du comédien Lennie James (Morgan Jones), que le personnage -apparu dans le pilote de la série, dans un épisode de la saison 3 puis dans quelques épisodes de la saison 5 avant de devenir un régulier de la saison 6- aurait pu faire son apparition dès le final de la saison 4, quand Rick et ses compagnons se retrouvent piégés dans le wagon du Terminus.
"A la fin de l'épisode, quand Rick dit 'Ils ont baisé les mauvaises personnes', nous avions prévu de faire sortir un homme de l'ombre, dans le fond du wagon,disant 'Oui, c'est clair'. Et ça aurait été Lennie, dans le rôle de Morgan", explique ainsi Scott M. Gimple. "Nous avons presque réussi à y parvenir, car la série sur laquelle était engagé Lennie touchait à sa fin. Le timing était parfait, mais Lennie était déjà engagé sur une autre série... Ca nous a finalement permis de lui imaginer un destin vraiment cool, qui permet à Morgan de suivre son propre chemin dans la saison 5 pour finalement rejoindre Rick et le groupe". Rappelons ainsi que Morgan apparaîtra dans deux scènes post-génériques de cette saison 5, sur le chemin d'Alexandria, avant de rejoindre le refuge de Rick dans le final.
Cette piste narrative, très forte, aurait évidemment renforcé le final de la saison 4 et la punchline déjà extrêmement puissante de Rick Grimes / Andrew Lincoln (l'une des préférées des fans). Elle aurait néanmoins clairement bouleversé la trajectoire de Morgan telle que nous la connaissons aujourd'hui, en occultant son pacifisme et son respect de toute vie, enseignés par Eastman... et aurait donc eu un impact significatif sur les relations entre Morgan, Rick et Carol tout au long de la saison 6, et sur le propre arc de Morgan, contraint de tuer à nouveau dans le dernier épisode de la saison 6 pour sauver cette dernière.
Dès lors, gageons que l'aspect "vengeur" de cette fin alternative pourrait être réutilisé par les scénaristes pour Morgan dans la prochaine saison 7, qui débute le 9 octobre outre-Atlantique, lui qui, réfugié avec Carol au Royaume d'Ezekiel, va sans doute tout faire pour se porter au secours de Rick et les siens, piégés par Negan.
The Walking Dead : Ezekiel, Negan, Carol et Morgan au coeur des photos de la saison 7