A l'origine, il y a eu cette volonté de rendre hommage à l'aspect progressiste de la série (à qui l'on doit notamment le premier baiser interracial vu à la télévision américaine) ainsi qu'à George Takei, acteur ouvertement homosexuel depuis 2005, mais qui a dû taire son orientation à l'époque, pour pouvoir continuer à travailler. Et c'est ainsi qu'Hikaru Sulu, joué par John Cho depuis le reboot de 2009, est montré aux côtés de son compagnon dans Star Trek Sans Limites.
==> Un changement qui a déplu à... George Takei
Jugée "vraiment malheureuse", dans la mesure où elle détourne la création de Gene Roddenberry, papa de la série originale, cette liberté a fini par opposer George Takei à l'équipe du long métrage. Et après Zachary Quinto et Simon Pegg, qui s'étaient exprimés dans la foulée, c'est au tour de J.J. Abrams de monter au créneau.
"Je pense que cela vient de sa perception liée à la façon dont il a joué le personnage. Cela doit représenter quelque chose pour lui sur le plan personnel", a expliqué le metteur en scène des deux précédents films au Huffington Post. "Je n'éprouve rien d'autre que du respect pour cet homme, mais je trouve ridicule que, dans le monde, un acteur de Star Trek - qui a lui-même fait son coming out - nous dise que ce n'est pas ce que Gene Roddenberry aurait voulu."
Quelque chose dont je suis très fier
"Il est temps d'avoir un personnage gay dans cet univers", a poursuivi le réalisateur, persuadé que le créateur du show aurait approuvé ce choix. "Cela ressemble à du Roddenberry, donc je ne comprends pas pourquoi cela pose problème à George Takei (...) J'aime la façon dont Doug Jung, Simon Pegg et [le réalisateur] Justin Lin l'ont fait. Et c'est Doug Jung, le co-scénariste, qui joue le compagnon de Sulu. Je pense que c'est quelque chose dont je suis fier."
Et ce sera à découvrir dans nos salles le 17 août :