Mon compte
    Into the Wild ce soir à la télé : histoire vraie, DiCaprio pressenti, régime drastique pour Emile Hirsch... Tout sur le film !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    À l'occasion de la diffusion du film culte de Sean Penn, Into the Wild, ce soir sur Chérie 25, découvrez 5 anecdotes sur ce long-métrage qui a révélé Emile Hirsch !

    De quoi ça parle ?

    Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

    C'est passé quand ?

    Mardi 5 avril à 20H55 sur Chérie 25

    D'après une histoire vraie

    Christopher McCandless a réellement vécu. Son histoire a même inspiré le livre Voyage au bout de la solitude écrit par le journaliste américain Jon Krakauer et sur lequel Sean Penn s'est basé pour réaliser Into the Wild. Dans le livre, Krakauer décrit la personalité complexe du jeune aventurier, à la fois sociable et solitaire. 

    Après avoir obtenu son diplome universitaire en 1990, Christopher McCandless quitte sa famille et sa région pour une gigantesque aventure solitaire. McCandless sillone les régions les plus sauvages de l'amérique mais son périple s'achève de manière dramatique. Christopher McCandless meurt de malnutrition en Alaska. Son corps est retrouvé le 6 septembre 1992.

    DiCaprio envisagé

    Sean Penn a commencé à s'intéresser à l'histoire de Christopher McCandless à la fin des années 90 en envisageant confier le rôle principal à Leonardo DiCaprio. Le cinéaste a mis une dizaine d'année avant de pouvoir concrétiser ce projet, attendant d'avoir la pleine assurance de l'accord de la famille de Christopher McCandless pour tourner le film.

    Emile Hirsch pleinement investi dans son rôle

    Pour incarner au mieux son personnage, Emile Hirsch a perdu près de 20 kilos, sacrifiant ses joues rondes et gagnant une silhouette filiforme. L'acteur n'a également utilisé aucune doublure pour les scènes difficiles et les cascades comme dans la séquence où il est porté par le courant dans les rapides, quand il escalade les rochers où la scène où il fait face à un grizzly. À noter que la montre que porte l'acteur durant le film est la vraie montre ayant appartenu à Christopher McCandless, Hirsch l'ayant reçu en cadeau de la part de la famille du jeune homme décédé en 1992.

    Paramount Vantage

    Sean Penn enjolive le récit

    L'histoire de Christopher McCandless a beau se révéler aussi originale que tragique, elle n'a pas été aussi poétique que le laisse entendre le film de Sean Penn. Par exemple, Into the Wild met en scène Emile Hirsch descendant le Colorado en kayak alors qu'il n'a jamais pratiqué ce sport, chose hautement improbable ; en réalité, McCandless a descendu la partie basse du fleuve, moins tumultueuse, comme l'indique le livre de Jon Krakauer.

    Une scène montre également le baroudeur brûlant tous ses papiers d'identité dans le but de complètement disparaître dans la nature. Or, ses pièces d'identité ont en réalité été retrouvées dans son sac de dos, à côté de sa dépouille, dans le bus dans lequel il avait trouvé refuge, sûrement une preuve qu'il souhaitait retourner chez lui plus tard. La mort du jeune homme est également sujette à controverse ; Krakauer comme Penn ont pris le parti de l'ingestion de baies toxiques quand Ron Lamothe, auteur du documentaire, Call of the Wild, amène plutôt la thèse de la malnutrition. Ces aspects plus "cinématographiques" de l'histoire de Christopher ont été reprochés autant à l'auteur du livre Jon Krakauer autant qu'à Sean Penn.

    Le tournage

    Into the Wild a été intégralement tourné en décors naturels. L'équipe a d'ailleurs effectué plusieurs voyages en Alaska afin de filmer certaines séquences à des saisons différentes.

    Ils envoient tout balader pour changer de vie !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top