Il y a sept ans, Gerard Butler incarnait le Sheriff Big Nick dans le film d'action Criminal Squad. Avec ses méthodes peu conventionnelles, le policier se lançait sur les traces d'un gang de braqueurs bien décidé à réaliser le coup parfait.
Si Nick O'Brien a mis un terme aux agissements du groupe mené par Ray Merimmen (Pablo Schreiber), ce dernier comprend trop tard, que le cerveau de l'opération n'était autre que le faussement naïf chauffeur de l'équipe Donnie (O'Shea Jackson Jr.). Nick est déterminé à trouver Donnie et l'argent du casse pour se venger.
Nick le vengeur
Au début de cette suite, la vie de Nick part à la dérive, il est suspendu de la police, et sa femme demande le divorce. Nick n’a pas l’habitude de perdre et il est furieux. Il a sous-estimé Donnie, qui a disparu et est prêt à mettre en œuvre son prochain casse. Gerard Butler explique dans le dossier de presse : "Quand on retrouve Nick, il traverse une période difficile et doit composer avec tout ce qui s’est passé depuis que Donnie l’a surpassé à la fin du premier film. D’un côté, Nick est impressionné par l’intelligence de Donnie ; de l’autre, il veut avoir une nouvelle chance de l’affronter."
"Nick veut sa revanche, mais cela ne se passe pas tout à fait comme on pourrait l’imaginer. Il a été complètement dupé par Donnie, qui a pris le dessus sur lui à la fin du premier film." ajoute le comédien.
Les routes des deux hommes vont finalement se recroiser à Nice alors que Donnie a rejoint la mafia des Panthères qui prévoit de braquer le bourse des diamants de Nice. Sur un coup de tête Nick va décider de le rejoindre. Le shériff va-t-il retourner sa veste pour de bon ? Suspense.
Un vrai buddy movie
Si vous avez aimé le premier volet, cette suite en est le digne successeur. Action, braquages, et courses poursuites sont au rendez-vous de Criminal Squad : Pantera. Mais cette fois la dynamique est différente puisque si Nick pourchassait les braqueurs en 2018, dans cette suite, le sheriff va faire équipe avec Donnie. Un changement qui n'est pas pour déplaire aux héros. A l'occasion de la sortie en salles du long métrage nous nous sommes entretenus avec les comédiens.
Gerard Butler nous confie apprécier l'aspect buddy-movie de Pantera : "J'adore le premier film, je suis très fier du résultat. Mais avec cette suite, on ne prend plus de gants. Nous savons désormais qui est qui, cela ouvre tout le champ des possibles. L’action se déroule en Europe, et je trouve qu’il y a une énergie différente. Pantera est un peu un buddy movie, nous sommes dans le même camp et nous apprenons à nous connaître.
Je pense que tout est monté d'un cran, l'action, les cascades, la portée. Ce film est beaucoup plus amusant. C'est toujours intense, dangereux, et c’est avant tout un film de casse, mais c'est aussi très amusant. C'est pourquoi les gens qui sortent du film se disent : "Mon Dieu, je ne savais pas que ce serait aussi drôle".
O'Shea Jackson Jr. ajoute : "Dans le premier film, nous sommes souvent séparés à cause de nos différentes équipes. Mais dans celui-ci, nous avons pu développer notre alchimie ensemble. Et, oui je suis d’accord c'est beaucoup plus amusant. C'est beaucoup plus détendu, mais toujours intense parce que les choses que nous faisons dans le film ne sont pas pour les cœurs faibles."
Le comédien apprécie également la profondeur des personnages. Il précise : "Dans les films Criminal Squad, on découvre des policiers complexes et faillibles. C'est une approche plus réaliste. La vie n’est pas simplement noire ou blanche avec les gentils d’un côté et les méchants de l’autre ; il y a toujours une grande zone grise, et Nick s'y trouve."
Criminal Squad 2 : Pantera est actuellement au cinéma.