Mon compte
    Game of Thrones : de "sombre merde" à "absolument brillant"

    On a tendance à l'ignorer ou l'oublier aujourd'hui mais "Game Of Thrones" a bien failli ne jamais devenir la série culte que l'on connaît. Le premier pilote a été un désastre. Les showrunners sont revenus sur cette expérience douloureuse récemment...

    HBO

    A l'automne 2009, HBO lance le tournage du pilote à gros budget de la très attendue adaptation télévisée de Game of Thrones, qui a lieu entre l'Ecosse et le Maroc. Thomas McCarthy est à la barre. Quelques semaines plus tard, une fois le montage terminé, les deux créateurs et showrunners David Benioff et D.B. Weiss le montrent à un cercle très fermé d'amis, qui n'ont pas lu les romans de George R.R. Martin et qui leur font des retours inquiétants. Non seulement ils ne sont pas emballés parce qu'ils ont vu mais en plus ils leur avouent n'avoir pas compris grand chose des liens unissant les personnages. Il n'ont par exemple pas compris que Cersei et Jaime sont frère et soeur. C'est dire l'étendue des dégâts.

    Du côté des responsables de HBO, la réponse est à peu près la même. Mais face aux moyens colossaux déployés et l'attente derrière le projet, il est hors de question d'abandonner. Les scénaristes sont priés de revoir leur copie et c'est ainsi que 90% du pilote est réécrit puis retourné. La production décide de se séparer de Jennifer Ehle, remplacée par Michelle Fairley dans le rôle de Catelyn Stark; tandis qu'un nouveau réalisateur est appelé à la rescousse -Timothy Van Patten- que et de nouveaux lieux de tournage sont choisis comme la Croatie, l'Irlande et Malte. Une longue scène en particulier, celle de la mort de Jon Arryn, disparaît. Elle ne se limite qu'à quelques plans dans le produit final. 

    Ils ont carrément changé une sombre merde en un pilote absolument brillant.

    Le scénariste Craig Mazin, qui fait partie des rares privilégiés à avoir vu les deux pilotes, se souvient : "Je leur ai tout de suite dit [à Weiss et Benioff] que c'était le plus grand sauvetage de l'histoire de Hollywood. Parce qu'ils n'ont pas transformé quelque chose de mauvais en quelque chose de réussi. Ils ont carrément changé une sombre merde en un pilote absolument brillant. Et ça n'arrive jamais !

    Mais alors quelles étaient les principales différences entre le premier pilote et le second ? L'ensemble s'éloignait davantage des livres, chaque scène était plus longue, avec des dialogues moins forts, et beaucoup plus de flou entourait les relations entretenues entre les personnages. Dans le détail :

    • La scène d'ouverture montrait de manière beaucoup plus claire les Autres, là où il a finalement fallu attendre la fin de la saison 2, et elle était bien moins violente. Il n'y avait même pas de décapitation. 
    • Le générique n'était pas du tout le même. Il montrait un homme mystérieux écrivant quelque chose sur un parchemin, lequel était ensuite attaché à la patte d'un corbeau dont le voyage dans les airs permettait de survoler Westeros, qui se transformait peu à peu en une carte indiquant les lieux devenus mythiques. L'animal finit son voyage en se posant sur le fameux trône de fer. 
    • Daenerys apparaît beaucoup plus tôt, au bout de quelques scènes seulement, alors qu'il faut attendre la 33e minute dans l'épisode final. 
    • Le fait que Cersei et Jaime couchent ensemble n'est pas clairement dit et montré dans la première version.
    • La famille Stark est beaucoup moins présente. De nombreuses scènes ont été ajoutées, comme celle où Jon, Robb et Theon se rasent le corps et se préparent à l'arrivée de la Reine. 

    A l'heure actuelle, il est impossible de voir ce pilote, entré dans la légende de la série. Mais un jour ou l'autre, c'est sûr, il fera surface...

    Le premier teaser de la saison  6 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top