Une série composite
Sense8, c’est l’histoire de huit individus vivants aux quatre coins du monde, reliés par un lien inexplicable. Ils peuvent communiquer entre eux, partager leur savoir et échanger leurs aptitudes. Ces êtres exceptionnels sont pourchassés par une organisation dirigée par le mystérieux M. Whispers.
Huit acteurs principaux tiennent donc l’affiche de cette série : Aml Ameen (Capheus), Doona Bae (Sun), Jamie Clayton (Nomi), Tina Desai (Kala), Tuppence Middleton (Riley), Max Riemelt (Wolfgang), Miguel Ángel Silvestre (Lito) et Brian J. Smith (Will). Même si nous sommes loin d’Orange Is The New Black et son cast, les scénaristes de Sense8 prennent le temps de développer chaque personnage et de leur offrir le même temps à l’image. Un vrai casse-tête parfois…
Un casse-tête qui est aussi lié au scénario. Lana et Andy Wachowski ont développé une intrigue complexe tout en développant des thèmes qui leur sont chers (quête identitaire, croyances, question du genre...). C’est ainsi que huit inconnus qui n’ont aucun point en commun si ce n’est d’être né le même jour, se retrouvent du jour au lendemain reliés les uns aux autres. Le téléspectateur les voit évoluer, apprendre à se connaitre, se faire confiance et s’aider dans les moments difficiles.
=> "Sense8": pourquoi l'univers des Wachowski est plus adapté à la télévision qu'au cinéma...
Un tournage bien compliqué…
Avec Sense8, les Wachowski n’ont pas fait les choses à moitié. Grâce à un budget conséquent (équivalent à leurs films selon le directeur des programmes de Netflix), l’équipe de la série a pu multiplier les lieux de tournage. Car oui, les acteurs ont bien joué dans les huit pays différents. Un choix qui a engendré quelques problèmes logistiques et un temps de tournage plus long.
Un making-of – disponible sur Netflix mais dont vous pouvez découvrir les images ci-dessous, permet d’imaginer le casse-tête qu’a dû être cette série. De Bombay à Nairobi en passant par Chicago ou Londres, les acteurs ont dû jouer une même scène à de nombreuses reprises. Et pour pouvoir rentabiliser leur présence sur chaque lieu, les épisodes ont été tournés non pas dans l’ordre chronologique mais une ville après l’autre. Autre difficulté, l’équipe technique n’était pas la même dans les neuf villes. Ces dernières devaient constamment s’envoyer les rushs pour réussir les raccords.
On filme tout selon où on est dans le monde - plutôt qu’en se basant sur l’intrigue, et c’est très perturbant - Tuppence Middleton
Au final, Sense8, c’est aussi et surtout 180 rôles parlants, la participation d’acteurs locaux et de longs mois de post-production. Comme un film en somme. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les Wachowski ont pensé leur série comme un long-métrage de 13h, avec trois arcs narratifs différents.
A quoi s’attendre pour la saison 2 ?
Il faut nous munir d’un peu de patience avant de découvrir la saison 2 de Sense8 puisque le tournage ne débute… qu’en mars (l’année dernière la saison 1 avait été diffusée en juin sur la plateforme).
Nous ne savons encore rien de cette saison 2 mais nous pouvons spéculer. S’il y a bien une chose que l’on attend avec impatience, c’est d’en savoir un peu plus sur Whispers et la mystérieuse organisation qui traque nos Sense8. Car si les scénaristes se sont concentrés sur les personnages et leurs connexions, ils ont malheureusement mis cette intrigue de côté.
Une autre question reste en suspens : comment nos sensitifs peuvent-ils s’échapper et se cacher maintenant que Whispers est entré dans la tête de Will et qu'il peut lire toutes ses pensées ? On attend la réponse avec impatience...
Daryl Hannan et Tuppence Middleton sur les spécificités de cette série :