Mon compte
    Atari : Game Over ou le plus grand mystère de l'industrie du jeu vidéo

    Coup de projecteur aujourd'hui sur Atari : Game Over, un documentaire à découvrir sur Netflix. Réalisé par Zak Penn, il revient sur l'un des plus grands mystères de l'industrie du jeu vidéo US : l'enfouissement dans le désert des capsules E.T.

    En septembre 1983, une journaliste d’El Paso Times photographie une décharge d'Alamogordo (Nouveau-Mexique) alors qu'on y enterre des milliers d'exemplaires du jeu vidéo E.T, qualifié par tous comme "le pire de tous les temps". Mythe... ou réalité ? Voilà en tout cas le point de départ du documentaire Atari : Game Over.

    Trente ans après, Zak Penn - qui a travaillé notamment sur le scénario de X-Men 2 et Avengers, décide de mener l'enquête et de revenir sur la genèse de la création du jeu E.T et de cette entreprise leader sur le marché dans les années 70. Quel fan de jeux-vidéos à cette époque n'a pas connu la machine Atari, ancêtre de la PlayStation et de la X-Box ? A travers ce documentaire, le réalisateur va à la rencontre du créateur du jeu, des anciens développeurs d'Atari et de fans. Le but de son investigation ? Tenter de comprendre comment un jeu a pu mener à la chute de l'entreprise américaine la plus prolifique à l'époque (elle a compté une perte de 350 millions de dollars après l'échec du jeu E.T). Et surtout, de savoir si les capsules E.T ont bien été enterrés dans le désert. 

    Zak Penn n'oublie pas à qui il s'adresse dans son documentaire en plaçant tout au long de son enquête des références aux œuvres de Spielberg, de E.T à Indiana Jones. Et si jamais vous hésitez à découvrir cette petite pépite sur Netflix, cette scène réunissant Ernest Cline (derrière le roman Ready Player One), une DeLorean et George R.R. Martin risque de vous convaincre.

    Atari : Game Over, que l'enquête commence sur Netflix !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Fight Club : Gaffes et détails cachés… tout sur le film de Fincher !
    • River, Luther…quatre flics brisés ou au passé troublant
    Commentaires
    Back to Top