Sous les traits de Macrin, homme ambitieux et fourbe, Denzel Washington s'éclate dans Gladiator II de Ridley Scott. L'acteur met au point un personnage charismatique que l'on aime détester et il s'en donne à cœur joie. La star du film, oscarisé à deux reprises pour Training Day et Glory, a révélé qu'une scène importante a été coupée de la version finale.
Pour le média Gayety, Denzel Washington révèle qu'une séquence montrait son personnage embrasser un autre homme "à pleine bouche". "Je pense qu'ils ont eu peur, explique-t-il. Ils n'étaient pas prêts à garder ça. Je tue ce même homme cinq minutes plus tard mais quand même. C'était le baiser de la mort."
Dans la version finale, visible au cinéma, Macrin ne partage aucun moment d'intimité avec un homme mais son ambiguïté est tout de même perceptible lorsqu'il évoque ses relations passées avec des hommes. Cette révélation de Denzel Washington est un exemple, parmi tant d'autres, de la frilosité que porte Hollywood pour l'homosexualité dans les blockbusters.
L'homoérotisme dans le péplum
Pourtant, le genre du péplum, et en particulier les films de gladiateurs, sont réputés pour leur homoérotisme et ce, depuis des décennies. C'est même ce qui fait l'une de leurs particularités. Le Spartacus de Stanley Kubrick en est l'exemple même. Déjà à l'époque, une scène où le personnage joué par Kirk Douglas sous-entendait ses relations homosexuelles à son esclave avait été coupée du montage. Mais l'époque - le film est sorti en 1960 - était touchée par une importante politique de censure - appelée le code Hays.
La séquence du baiser donnée par Denzel Washington verra-t-elle le jour ? Après tout, plusieurs films de Ridley Scott ont déjà fait l'objet de versions longues. Tout est encore possible pour Gladiator II.
Gladiator II est à découvrir au cinéma.