A PROPOS DE VERSAILLES
Synopsis : Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles… comme on tend un piège. Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d’enfance, la Fronde, une rébellion des nobles contre son père, Louis XIII… Il va se révéler être un stratège politique hors du commun, manipulateur, machiavélique, et va "inventer" Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous contrôle, et progressivement transformer le château en une prison dorée. Il est aussi capable de passions romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ?
Crée par Simon Mirren et David Wolstencroft- Avec George Blagden, Alexander Vlahos, Dominique Blanc ...
Date de lancement : 16 novembre 2015 sur Canal+
LES CRITIQUES
Pour Télérama : "Les Britanniques Mirren (Esprits criminels) et Wolstencroft (MI-5) limitent l'habituelle théâtralité et les manières empesées du genre, pour broder une histoire intimiste mais rythmée, pleine de personnages secondaires intriguant (…) le résultat est relevé et efficace". - Note : 4/5
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Pour Télé Loisirs : "Le scénario déroule sobrement les épisodes marquants de cette période de l'Histoire de France s'attardant avec justesse sur les états d'âmes des personnages complexes." - Note : 4/5
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Le Parisien : "Provocante, sexy et violente, Versailles se révèle vite addictive"
Pour Le Parisien : "A l'image du souverain, brillant mais souvent sombre, Versailles est un théâtre d'ombres et de lumières — certaines scènes semblent tirées de tableaux du Caravage, avec clairs-obscurs et rais de lumière perçant la pénombre — où les destins s'entrechoquent (…) Provocante, sexy et violente, Versailles se révèle vite addictive" - Note : 3,5/5
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Pour Le Monde des séries : "En multipliant à l'envi les personnages fictifs (alors que les "historiques" sont déjà légion) sans prendre le temps de les présenter et sans oser forcer le trait pour les rendre reconnaissables au premier regard, en ne répondant pas à nos attentes et en ne dévoilant les vrais enjeux dramatiques que trop tard, Versailles prend le risque de nous laisser à ses grilles" - Note : 3/5
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Les Inrocks : "Trahisons, coucheries sans tabous, enjeux de pouvoir réglés par le sang font le quotidien de la série"
Pour Les Inrocks : "Trahisons, coucheries sans tabous, enjeux de pouvoir réglés par le sang font le quotidien de la série, qui hésite parfois entre l'esprit retors de Game of Thrones et l'onirisme de Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola (…) l'ensemble, touffu, manque peut-être d'un vrai style et de personnalité pour captiver réellement." - Note : 3/5
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Pour Le Figaro : "Très rythmée, elle réjouira les amateurs de séries criminelles par son côté spectaculaire (…) Reste que l'aspect historique, malgré des décors et des costumes somptueux, est décevant. Outre des erreurs souvent graves, on ne retrouve pas l'esprit du Grand Siècle. Le téléspectateur est plongé dans un tourbillon de règlements de comptes où l'élégance, la finesse et finalement l'art de vivre du XVIIe siècle sont absents." - Note : 3/5
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Dans les coulisses de la série Versailles :