Pour son nouveau long métrage, le metteur en scène Alain Cavalier nous plonge dans l'intimité du célèbre écuyer Bartabas et de son cheval préféré Caravage. Chaque jour, de bon matin, tous les deux ont une conversation silencieuse où chacun guide l’autre. Atteindront-ils une certaine perfection qui les autorise à se présenter devant un public ? Traverser les pépins de santé, se remettre de séances ratées, s’affiner, goûter la joie d’un sans faute.
Durant le tournage au Fort d’Aubervilliers le cinéaste a été le témoin de cette intimité. Chaque jour il passait une demi-heure, sans parler et filmait la cérémonie intime qu’est le travail de Bartabas avec Caravage sur les figures équestres codées ou inventées.
Alain Cavalier se confie sur ce tournage particulier "Le duo Bartabas – Le Caravage, j'ai ramé avant de le filmer correctement. Il est fait de rythmes et mélodies musculaires qu’il faut capter à la seconde. J’étais jaloux de l’aisance de Bartabas sur sa monture, j’étais navré de mes mains pataudes sur ma caméra. Je me suis entêté. Bartabas m’a aidé ; il ne s’alarmait pas quand il me voyait douter qu’un film puisse sortir de tout ça."
Le Caravage sort sur nos écrans le 28 octobre.