Dévoilé sur la Croisette en mai dernier, où il a raflé le Prix du scénario, Chronic de Michel Franco a quelque peu secoué les Festivaliers. Il faut dire que le réalisateur mexicain signe un drame saisissant, emmené par l'immense Tim Roth. On y suit un aide-soignant solitaire et dépressif, en contact permanent avec des patients en fin de vie.
Inspiré de la rencontre entre le cinéaste mexicain et l'infirmière qui a soigné sa grand-mère, cette "Chronic" de la vie quotidienne bouleverse par son réalisme. Michel Franco, qui déjà dans Despues de Lucia allait loin dans la démonstration, poursuit son exploration de la violence. Elle prend ici une tout autre forme puisqu'il filme le spectacle de la maladie et de la déchéance sans détour, comme il nous l'explique ci-dessous.
Un spectacle éprouvant pour le spectateur qui n'a guère d'autres choix que de regarder en face la dure réalité de la vie - en d’autres termes, la mort - mais appréciera néanmoins la sobriété du cadre et le jeu impeccable de Tim Roth, entouré pour l'occasion d'acteurs non-professionnels.