"Je réclame le droit à la polémique ! Et de mon point de vue, je continuerai à l’appliquer. Mais c’est vrai qu’il y en a de moins en moins, parce que justement il y a de moins en moins d’esprit critique. On baigne dans une sorte de fadeur médiatique, un consensus où tout le monde dit du bien d’à peu près tout le monde, et où l’on fait de la promotion plus que de la critique."
Morceau choisi de "Cinéma en partage", un livre d'entretiens entre les critiques Michel Ciment et N.T. Binh, deux plumes de la revue de référence Positif. Comme ce court extrait en témoigne, Michel Ciment fait preuve d'une très grande liberté de parole dans cet ouvrage paru aux éditions Rivages. Ce livre-témoignage de 50 ans de vie cinéphilique mêle souvenirs et réflexions sur le cinéma. Il s'épanche notamment sur la naissance et l'évolution de sa cinéphilie. Y sont également détaillés les coulisses et le fonctionnement singulier de la rédaction de Positif. Les critiques en herbe également y glâner conseils, notamment via le chapitre qui clot le livre : sept vertus cardinales du critique.
A noter que l'ouvrage emprunte son nom à un documentaire réalisé il y a quelques années sur Michel Ciment, disponible avec le livre.
Le Cinéma en partage, Michel Ciment, Entretiens avec N.T. Binh, Rivages éditions, 412 pages + 1 DVD, 21 €