Sorti ce mercredi dans nos salles, Saint Laurent est le sixième long métrage réalisé par Bertrand Bonello. Mais le livre "Films fantômes" montre qu'il aurait pu en être autrement, en nous dévoilant les scripts de trois de ses projets, écrits au début des années 2000 et qui n'ont jamais vu le jour sur grand écran. Deux d'entre eux avaient d'ailleurs commun d'avoir "mort" dans leurs titres respectifs : "On conseille (...) toujours à un réalisateur de ne pas mettre ce mot dans un titre. Je n'ai pas suivi ce conseil", explique le cinéaste dans la préface.
"La Mort de Laurie Markovitch" et "Madeleine d'entre les morts", donc : une oeuvre sur la beauté et la transformation d'un homme en sosie de sa femme d'une part, avec un thème proche de celui que l'on retrouvait déjà au coeur de Tiresia en 2003 ; une variation autour de Sueurs froides (mais pas un remake), centrée sur le point de vue de Madeleine d'autre part. Des récits jumeaux, liés l'un à l'autre, dans lesquels on retrouve certaines des obsessions de Bonello, à commencer par l'idée de double et d'enfermement.
D'Hitchcock à Bret Easton Ellis
Des projets avortés dont on retrouve des traces dans les films postérieurs du réalisateur, comme le souligne la postface signée Emmanuel Burdeau. Et c'est encore plus vrai dans le cas de "American Music", projet ambitieux en 12 chapitres très librement inspiré du "Glamorama" de Bret Easton Ellis, et dont Paris est une fête, le prochain long métrage de Bertrand Bonello, reprendra les grandes lignes.
Outre les scripts de ces "films fantômes", et les explications du metteur en scène, le livre contient également le scénario de Cindy, the Doll is Mine, court métrage avec Asia Argento datant de 2005. Un ouvrage qui s'adresse donc aussi bien aux fans qu'aux néophytes, désireux de se plonger un peu plus dans l'univers de Bertrand Bonello en sortant de Saint Laurent ou de l'événement que lui consacre actuellement le Centre Pompidou.
"Films fantômes" de Bertrand Bonello - Edité par Les Prairies ordinaires - Disponible depuis le 22 septembre - 19 euros
"Saint Laurent" vu par Bertrand Bonello :