Mon compte
    Aldo Maccione fut "épouvantable" raconte le réalisateur Philippe Clair
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Philippe Clair : plus autobiographique tu meurs ! Grrr...Art Éditions a publié l'autobiographie de l'acteur et réalisateur Philippe Clair. De ses malheurs personnels à ses grands succès au cinéma, Clair raconte son parcours de comique.

    Picasa et Grrr...Art Editions

    Si vous ignorez qui est Philippe Clair, c'est que le cinéma populaire français ne trouve pas grâce à vos yeux, car c'est bien de cinéma populaire que nous parle -entre autres- l'autobiographie de ce comédien, réalisateur et scénariste éditée par Grrr...Art Editions. Réalisateur du Führer en folie ou de Plus beau que moi tu meurs, Clair s'y livre à la fois personnellement et professionnellement. Intitulée Quel métier étrange, expression fil rouge du livre, cette autobiographie révèle les coulisses de la création d'un film lorsqu'on doit trouver soi-même son producteur.

    Souvent limité à la classification de "comique pied-noir", Philippe Clair a apporté plusieurs choses au cinéma comique français : un sens de la démesure, une folie, un burlesque qui n'appartiennent qu'à lui. Premier réalisateur à avoir fait tourner Les Charlots, second français à avoir fait tourner Jerry Lewis, (l'autre étant Michel Gérard avec Retenez-moi ou je fais un malheur), Philippe Clair a marqué son époque et a toujours bénéficié de la faveur des critiques de la province française. La critique parisienne ayant régulièrement "démoli" ses films, à de rares exceptions près (citons Remo Forlani de RTL).

    On aurait aimé encore plus d'informations et d'anecdotes sur le tournage de certains films (le triptyque avec "Les 13 cloches" notamment, est quelque peu passé sous silence), mais le livre trouve aussi son intérêt à qui veut découvrir l'homme derrière le comique, et les incroyables rencontres émaillant un parcours souvent placé sous le signe du rire : Steven Spielberg, Sergio Leone, Jean Gabin, le Conservatoire et Belmondo, entre beaucoup d'autres...

    A lire sans faute pour (re)découvrir ce réalisateur et auteur du cinéma français longtemps mis au ban des livres sur le cinéma français, et qui montre par cet ouvrage que son cinéma comique "logique dans l'absurde" ne doit plus être ignoré.

    --------

    "Quel métier étrange de "Rien Nasser de courir" à "Plus beau que moi tu meurs", de Philippe Clair

    • Editeur : Grrr...Art Editions 
    • Parution : 7 Novembre 2014
    • Prix : 20 €
    • ISBN : 9782365 920452

    Site officiel

    Picasa et Grrr...Art Editions

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top