Mon compte
    5 bonnes raisons de (re)voir "Les Noces rebelles" ce soir sur HD1
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Chaque semaine, la rédaction d'Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir, sur HD1 "Les Noces rebelles" de Sam Mendes.

    DreamWorks Pictures

    De quoi ça parle ?

    Dans l'Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu'ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. 

    Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu'ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d'une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.

    Ca passe quand ?

    Ce dimanche 23 novembre à 20h45 sur HD1.

    1/ Des retrouvailles attendues : Les Noces rebelles marque les retrouvailles entre Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, le couple phare de Titanic, reformé onze après.  Cette réunion était d'ailleurs tout autant attendue par les fans que par les deux intéressés, qui entretiennent une forte amitié l'un envers l'autre.

    2/ Un réalisateur prestigieux : Il s'agit du quatrième film réalisé par Sam Mendes, lui qui avait été récompensé dès son premier long métrage, American Beauty, par l'Oscar du meilleur réalisateur. Depuis, chacun de ses films a reçu un accueil enthousiaste de la critique, y compris sa dernière réalisation, Skyfall, marquant son entrée au sein de la saga James Bond  et considéré par beaucoup comme un des meilleurs jamais réalisé.

    3/ Un second rôle de qualité : Difficile pour un acteur d'être remarqué dans un film dont Leonardo DiCaprio et Kate Winslet tiennent l'affiche, mais c'est pourtant l'exploit accompli par Michael Shannon, un comédien découvert sur le tard, devenu depuis incontournable à Hollywood. Son rôle du perturbé et instable John Givings lui avait d'ailleurs permis de décrocher une nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle.

    4/ Une vision de la vie de couple : Adapté d'un roman de Richard Yates, Les Noces rebelles dissèque la vie d'un couple idéaliste qui, au fil des années, perd peu à peu pied et se retrouve pris au piège du conformisme et de la vie plate des cadres moyens de l'American Way of Life. Comme l'explique Sam Mendes, "parfois, deux personnes qui veulent être ensemble, qui ont le sentiment qu'elles doivent être ensemble, en sont tout simplement incapables. Les sentiments que l'on éprouve devant l'histoire de Frank et d'April deviennent aussi conflictuels et mystérieux que ce qu'on ressent envers les rapports humains et la vie en général." 

    5/ Ambiance années 50 : Si Sam Mendes avait déjà exploré la vie quotidienne des habitants d'une banlieue américaine dans American Beauty, c'est en revanche la première fois qu'il situe l'action d'un de ses films au cours des années 50. Cette décennie possède une ambiance et esthétique particulière que le cinéaste a tenu à recréer le plus fidèlement possible. 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Leonardo DiCaprio : notre classement de ses 20 films indispensables
    Commentaires
    Back to Top