La folie des remakes peut parfois amener à des situations étonnantes. Ainsi, la série danoise Borgen, acclamée par la critique dans son pays comme à l'étranger, est inspirée, selon les dires de ses créateurs et producteurs, du drama politique américain considéré comme un modèle du genre, À la Maison blanche (The West Wing en VO). Or, NBC, qui a diffusé la série culte signée Aaron Sorkin de 1999 à 2006, peine à retrouver le succès depuis quelques années et souhaite avoir sa "nouvelle" À la Maison blanche. Elle a donc acheté les droits de Borgen pour en faire une version américaine !
Borgen décrit les batailles politiques pour le pouvoir au Danemark et les sacrifices personnels qu’elles entraînent. Le personnage principal, Birgitte Nyborg, est une femme politique qui a permis à son parti d’obtenir une victoire écrasante. Elle doit maintenant répondre aux deux plus importantes questions de sa vie : comment utiliser au mieux cette majorité et jusqu’où peut-on aller pour obtenir le pouvoir...
NBC a décidé de faire appel à Jason Katims, le créateur de Friday Night Lights et Parenthood, et à David Hudgins, un ancien de Friday Night Lights également, pour écrire et produire ce remake en vue de la saison 2012/2013. La BBC devrait s'associer au projet à travers sa société internationale BBC Worldwide Prods, représentée ici par Julie Gardner, déjà productrice de Torchwood, dont la saison 4 "américaine". Il ne s'agit pas de la première série danoise a être adaptée aux Etats-Unis puisque The Killing l'a été cette année et avec succès par AMC. La deuxième saison de Borgen est actuellement en cours de diffusion au Danemark et la première saison est attendue sur Arte chez nous en 2012.
Jean-Maxime Renault avec Deadline