Joaquin Phoenix nous aura donc bien bernés… Rappel des faits : En octobre 2008, l’acteur de Two Lovers annonçait vouloir mettre un terme à sa carrière d'acteur. Quelques semaines plus tard, on le retrouvait en chanteur de rap approximatif doté d'une barbe improbable, se ridiculisant sur les plateaux de télévision. Ce n'était que le début de son "suicide artistique"… Son beau-frère, Casey Affleck, en a tiré un documentaire : I'm Still Here.
Après une première diffusion à Venise (voir notre article) et la sortie américaine du film le week-end dernier, Casey Affleck a finalement avoué au New York Times qu'il s’agit en fait d’une farce. La plupart des scènes ont, en effet, été mises en scènes.
Le mystère percé, le documentaire perd-il de son intérêt ? Pas complètement. D’une part comme nous l’expliquait le frère de Casey Affleck, Ben Affleck : "Le film dit des choses extrêmement intéressantes sur la culture de la célébrité dans la presse". D'autre part, on ne peut qu’admirer la "performance" d'acteur de Joaquin Phoenix qui aura donc joué le jeu pendant près de deux ans, osant ainsi mettre sa carrière et son futur en suspend (à moins que l’Académie des Oscars ne le nomme pour ce "rôle"). On ne sait toutefois pas quand il repassera pour de bon devant une caméra pour un long-métrage de fiction. Wait and see.
Eric Kervern
Voir notre Minute spéciale à Venise