Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 2008, l'acteur Joaquin Phoenix annonce qu'il prend sa retraite du métier et tente sa chance comme chanteur hip-hop. Durant un an, son beau-frère Casey Affleck, armé de sa caméra, documentera au jour le jour sa dépression, son dégoût de la célébrité et ses nombreux revers. Parallèlement, l'ex-acteur à l'apparence négligée entame la tournée de promotion du film "Two Lovers" de James Gray, durant laquelle il crache son fiel contre le show-business et tient des propos incohérents devant les caméras de télévision. Entre les sauteries avec ses amis et ses prestations de rappeur, Joaquin Phoenix, devenu la risée de tout Hollywood, crie son désespoir.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Canal VOD
Achat dès 7,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un faux-documentaire absolument passionnant, Joaquin Phoenix au plus bas, il décide de quitter le cinéma pour se consacrer à la musique mais dur dur d’être pris au sérieux, peu à peu il devient le bouffon d'Hollywood, le toujours soigné et beau Phoenix devient un gros drogué crado, son beau-frère Casey Affleck le film tout le long de cette descente aux enfers.
Bien évidement tout cela n'est qu'une mise en scène et n'a rien de vrai ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2012
Un film incroyable qui prouve tout simplement que Joaquin Phoenix est un acteur fantastique, il est allé là où aucun autre acteur n'avait osé aller, il a vécu son rôle pendant deux ans sans rien laisser paraître. Le film est plutôt étrange à regarder car on ne sait jamais vraiment où se trouve la limite entre la réalité et la fiction, c'est un véritable OVNI cinématographique. Bravo à Joaquin Phoenix qui montre ici à quel point ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 décembre 2012
Dommage que les critiques cinéma n'aient pas compris ce film pour la plupart. Ce n'est pas l'histoire de la chute de Joaquin Phoenix, mais la chute d'un star, qu'importe son nom. Il a voulu raconter une histoire dramatique, à mis son nom en jeux, un an de sa vie, et les critiques le rabaissent sans comprendre le sens de ce film. La fin est magnifique, poignante !
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2012
Avec Walk The Line, Joaquin Phoenix s'est imposé comme un des acteurs les plus doués de sa génération. Plutôt que de suivre un parcours classique (Alterner les films à gros budgets et les films indépendants), Phoenix se lance dans un (faux) documentaire dans lequel on suit une star en train de péter un plomb. On assite donc à une oeuvre très originale, plus proche de la performance artistique que du faux documentaire, dans lequel ...
Lire plus
I'm Still Here est un mockumentary ou faux-documentaire, à l'instar de La Bombe de Peter Watkins (1965) ou plus récemment de Tournage dans un jardin anglais (2004) ou Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde (2011). Le film met en scène Joaquin Phoenix dans son propre rôle. Tout ce qui s'y déroule est donc de l'ordre de la pure fiction.
Casey Affleck filme et joue
Casey Affleck passe pour la première fois derrière la caméra pour ce long métrage de fiction. Gardant ses vieilles habitudes d'acteur, il se paye le luxe d'apparaître à l'écran dans I'm Still Here, dans le rôle de... Casey Affleck !
Marker, Pennebaker et Dante
Casey Affleck n'a pas manqué de sources d'inspiration pour réaliser I'm Still Here. Le réalisateur s'est laissé influencer par Sans Soleil, un essai documentaire et philosophique de Chris Marker tourné en 1982, par Dont Look Back de D.A. Pennebaker qui visite les coulisses de la tournée britannique du chanteur Bob Dylan en 1965, et par DIG ! (2004), documentaire sur deux groupes de la scène indépendante américaine contemporaine, les Brian Jonesto
Lire plus