Tout le bleu du ciel sur TF1 : “Il y a une scène qui me faisait très peur”... Melissa Da Costa se confie sur ce passage qui n’existe pas dans le roman
Lucie Reeb
Lucie Reeb
-Journaliste séries
Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

En adaptant "Tout le bleu du ciel" en téléfilm, la scénariste Claire LeMaréchal a bien évidemment dû faire des choix concernant certains passages du roman de Melissa Da Costa. Et il y a une scène ajoutée qui a beaucoup fait peur à l'autrice.

Ce lundi 27 janvier, TF1 et Netflix ont tenté de relever un défi de taille en adaptant Tout le bleu du ciel, le best-seller de Melissa Da Costa publié en 2019. Claire LeMaréchal, la scénariste, a eu la lourde tâche de transformer un roman de 840 pages en un téléfilm de seulement 90 minutes.

Elle a donc dû faire de nombreux choix qui n’ont pas forcément plu aux amateurs du livre d’origine. Les flashbacks, qui permettaient de comprendre le passé d’Emile (Hugo Becker) et Joanne (Camille Lou), ont par exemple été supprimés.

Mais si Claire LeMarchal a dû faire de nombreuses coupes dans cette histoire d’amour très dense, elle s’est aussi permis d'ajouter quelques scènes ici et là. Notamment une séquence qui a beaucoup inquiété Melissa Da Costa lors de la lecture du scénario.

La scène du karaoké n’existe pas

Dans la deuxième moitié du téléfilm, alors que Joanne et Emile sont peu à peu en train de tomber amoureux, ils se retrouvent dans un bar karaoké. Sans qu’elle ne le sache, Emile les a inscrits pour chanter Tu m’oublieras, la chanson mythique de Larusso qui fait bien évidemment écho à la maladie d’Emile.

Si Joanne refuse de monter sur scène, son compagnon de voyage s’exécute et commence à chanter. Mais alors que la sono s’arrête, elle le rejoint et ils commencent à chanter a capella.

Une scène qui n’existe pas dans le roman et qui a beaucoup troublé Melissa Da Costa, comme elle l’a confié lors d’un point presse organisé pour la diffusion de Tout le bleu du ciel sur TF1.

Une scène qui a fait peur à Melissa Da Costa

L’autrice, qui a fait entièrement confiance à Claire LeMaréchal pour le travail d’adaptation de son œuvre, a tout de même eu des doutes à la lecture du scénario. “Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu pour le rendu d’un film. Au départ, je n’avais que le scénario de Claire et je me faisais une idée floue de ce que cela allait rendre”, a-t-elle expliqué.

Mais dans un scénario, il n’y a pas de visages, il n’y pas le jeu des acteurs, il n’y a pas les émotions, ni la musique ou tous les jeux de lumière. Il y a une scène qui me faisait très peur, c’était celle du karaoké. Je trouvais que cette scène était à l’opposé de Tout le bleu du ciel."

"Dans le roman, ils font de la pleine conscience en buvant du thé vert. Mais je me suis dit que Claire avait l’air d’avoir senti le truc, donc je lui ai fait confiance. Mais jusqu’à ce que je voie le film, j’avais très peur de cette scène.”

En visionnant le téléfilm pour la première fois, Melissa Da Costa a très vite changé d’avis. “Elle est géniale cette scène. Pour ma mère, c’est d’ailleurs la plus belle scène du film. Tout l’ensemble, que ce soit le jeu d’acteurs, la musique ou encore les lumières, a fait qu’elle est parfaitement réussie."

"Il y a d’autres scènes inventées qui sont parmi les plus belles du téléfilm. Par exemple, celle de Noël où l’un des personnages dit à Joanne ‘on fêtera Noël autant de fois que tu le veux’, n’existe pas dans le roman."

"Et c’est LA phrase qui a touché tout le monde. Ça montre bien que, quand on comprend l’âme d'un roman, on peut prendre quelques libertés sans dénaturer l’histoire”.

Retrouvez Tout le bleu du ciel dès à présent sur la plateforme TF1+, ainsi que sur Netflix.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires