A RETENIR
Les vacances d'été et la Potter-mania autour du septième roman de la saga permettent au petit sorcier de faire une nouvelle fois le plein : avec 1 456 024 entrées, Harry Potter et l'Ordre du Phénix porte son cumul à près de 4 millions de spectateurs en deux semaines. Sur un marché surchargé en sequels, ce cinquième volet est un peu moins performant que ses deux prédécesseurs, mais fait tout de même aussi bien que les deux premiers épisodes de la franchise au même stade de leur carrière.
Derrière, Die Hard 4 - retour en enfer et Shrek le troisième maintiennent leur fréquentation au plus haut (-18 % et - 8 %). John McClane s'approche tranquillement des 2 millions d'entrées mais ne pourra sans doute pas égaler les 3,5 millions de billets vendus de Une Journée en enfer. Quant à l'ogre DreamWorks, il franchit le cap des 5 millions de fauteuils, et pourrait d'ici la fin de l'été s'imposer comme le second plus gros succès 2007, derrière Spider-Man 3.
Tous les autres films du Top 10, tels Persepolis ou Raisons d'état, limitent également leur perte de spectateurs avec une fréquentation stable, voire en hausse pour certains.
Parmi les nouveautés du 18 juillet, c'est Hot Fuzz qui se distingue avec un peu plus de 100 000 entrées, soit quasiment autant que Shaun of the dead, précédent délire du trio Wright / Pegg / Frost.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !