Vive les vacances ! Les spectateurs français étaient au rendez-vous dans les salles obscures entre le 20 et le 26 juillet. En hausse de 16 % par rapport à la semaine équivalente du cru 2004, le box-office hexagonal a réservé un accueil fantastique à la Chose, la Torche Humaine et leurs compagnons. Signant le cinquième meilleur démarrage de l'année, Les 4 Fantastiques attirent ainsi 952 331 fans dans 635 cinémas, et s'offrent pour l'occasion une excellente moyenne de 1 500 entrées par copie. Le quatuor de supers fait même mieux que les mutants de X-Men, crédités de 857 619 fauteuils pour leur première semaine française en août 2000.
Merci pour le chocolat
Alors que les autres nouveautés ont du mal à résister à la déferlante Marvel (114 913 entrées pour Cendrillon, 73 667 pour L'Avion, 36 373 pour Les Seigneurs de Dogtown), ce sont les poids lourds du moment qui profitent des congés (et du manque de soleil) pour faire le plein de spectateurs, à l'instar des Poupées russes qui gagnent en fréquentation cette semaine (+ 4 %) et totalisent 2 390 672 fauteuils. Avec 677 656 nouveaux gourmands, la chocolaterie de Tim Burton se maintient au plus haut et approche les 1,5 millions d'entrées, alors que La Guerre des mondes de Steven Spielberg dépasse pour sa part la barre des 3 millions de billets vendus avec une fréquentation quasi-stable. Crédité de 2 566 008 entrées, le zoo de Madagascar devrait quant à lui faire mieux que les 3 millions d'entrées de Gang de requins, précédente production DreamWorks Animation.
Démarrage Paris-périphérie : Jolie débuts pour les Smith
C'est le meilleur démarrage parisien de Brad Pitt et Angelina Jolie : avec 49 787 entrées sur Paris et sa région ce 27 juillet, Mr and Mrs Smith frappent fort. Troisième meilleur lancement de l'année derrière Star wars : épisode III et La Guerre des mondes, cette scène de ménage explosive orchestrée par Doug Liman s'impose d'emblée comme l'un des probables champions de l'été. Tombés sous le charme de nos deux tueurs glamours, les spectateurs franciliens en oublient presque les autres sorties ce mercredi. Pourtant portés par un solide buzz, les zombies de Shaun of the dead débutent timidement avec 4 690 entrées, devant deux productions familiales : Zig-Zag et Le Monde fabuleux de Gaya, crédités de 2 000 et 1 000 entrées. Le documentaire Inside Deep throat sur le phénomène Gorge profonde enregistre quant à lui 429 entrées sur deux copies.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com