Mon compte
    Golden Globes 2005 : le palmarès

    "Aviator", "Million dollar baby", "Sideways" et "closer, entre adultes consentants" se partagent la majorité des Golden Globes 2005, remis ce 16 janvier à Los Angeles.

    Aviator et Sideways dans la dernière ligne droite avant les Oscars. Les films de Martin Scorsese et Alexander Payne ont conforté leur statut de grands favoris à la course aux statuettes dorées lors de la 62e cérémonie des Golden Globes qui se tenait ce dimanche 16 janvier à Los Angeles. L'évocation de la vie incroyable de Howard Hughes repart ainsi avec les prix de Meilleur film dramatique, Meilleure musique et surtout Meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio, alors que la route des vins de Paul Giamatti et Thomas Haden Church remporte les Golden Globes du Meilleur film (comédie ou comédie musicale) et du Meilleur scénario.

    Plébiscité par la critique, le drame Million dollar baby offre à Clint Eastwood son troisième Golden Globe du Meilleur réalisateur, alors que son actrice Hilary Swank reçoit le deuxième trophée de sa carrière, cinq ans après Boys don't cry. Si Jamie Foxx (Ray) et Annette Bening (Being Julia se distinguent également du côté des acteurs, la surprise vient du couple Clive Owen / Natalie Portman, primés comme Meilleurs seconds rôles par l'Association de la presse étrangère à Hollywood pour le sulfureux Closer, entre adultes consentants. Enfin, citée pourtant à deux reprises dans la catégorie du Meilleur film étranger (Les Choristes et Un long dimanche de fiançailles), la France s'incline devant le Mar adentro d'Alejandro Amenabar, déjà primé à Venise.

    A noter également le Cecil B. Demille Award remis à Robin Williams pour l'ensemble de sa carrière, ainsi que le Prix de Meilleur acteur décerné à Geoffrey Rush pour Moi, Peter Sellers dans la catégorie Téléfilm, sorti sur grand écran chez nous mais considéré comme une production télévisuelle outre-Atlantique. Les Golden Globes préfigurent souvent les vainqueurs des futurs Oscars, dont les nominations seront annoncées le 29 janvier prochain. Le buzz est lancé...

    LE PALMARES DES 62e GOLDEN GLOBES

    Meilleur film dramatique

    Aviator

    Meilleure comédie ou comédie musicale

    Sideways

    Meilleur réalisateur

    Clint Eastwood (Million dollar baby)

    Meilleur acteur dans un drame

    Leonardo DiCaprio (Aviator)

    Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale

    Jamie Foxx (Ray)

    Meilleure actrice dans un drame

    Hilary Swank (Million dollar baby)

    Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale

    Annette Bening (Being Julia)

    Meilleur acteur dans un second rôle

    Clive Owen (Closer, entre adultes consentants)

    Meilleure actrice dans un second rôle

    Natalie Portman (Closer, entre adultes consentants)

    Meilleur scénario

    Alexander Payne et Jim Taylor (Sideways)

    Meilleure musique

    Howard Shore (Aviator)

    Meilleure chanson

    Old Habits Die Hard - Mick Jagger et David A. Stewart(Irrésistible Alfie)

    Meilleur film étranger

    Mar adentro (Espagne)

    Cecil B. Demille Award, pour sa contribution au monde du spectacle

    Robin Williams

    Yoann Sardet

    Le site officiel des Golden Globes

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top