Hollywood avait des allures de fête ce dimanche, pour la traditionnelle remise des Golden Globes. A deux mois des oscars, les stars étaient de sortie pour assister à la remise des trophées décernés par l'Association de la presse étrangère. Ces trophées, en général très disputés, sont réputés pour porter en eux un avant-goût d'oscars. Côté gagnants, les heureux élus sont... à peu de choses près les grands favoris.
Tendance "Péplum, drogue et rock n'roll"
Pas de razzia sur les statuettes, en ce début de millénaire. Il est donc difficile de distinguer un vainqueur parmi les heureux gagnants, tant les prix se sont partagés. Quatre films ont, en effet, remporté deux prix : Gladiator de Russel Crowe, Traffic de Steven Soderbergh, Tigre et dragon d'Ang Lee, et Almost Famous de Cameron Crowe.
Ultrafavori de la compétition avec Erin Brockovich de Steven Soderbergh, Gladiator s'est vu attribuer deux trophées au cours de la soirée. Tout d'abord, il repart très logiquement avec le Prix de la Meilleure bande originale, composée par Hans Zimmer, déjà auteur de la musique de La Ligne rouge de Terrence Malick. Toute la grandeur de Rome et la tristesse du gladiateur, exprimées à travers des thèmes mélodieux, alliant puissance et mélancolie, auront donc séduit la presse étrangère. Mais surtout, Gladiator remporte le Golden Globe du Meilleur film dramatique, une catégorie dans lequel il était notamment opposé à Erin Brockovich et Traffic. Pas de roulements de tambour, ni de suspense à l'annonce de ce prix : la bégayante Liz Taylor ayant oublié de donner la liste des nominés avant de donner le nom du vainqueur !
L'attribution de cette statuette se sera donc faite au détriment du réalisateur Steven Soderberg. Ce dernier a été victime du syndrome de la double nomination, qui a abouti au partage des votes entre ses deux films nominés, Erin Brockovich et Traffic. Ces deux films, de toutes façons, ne repartent pas bredouilles : Julia Roberts remporte le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film dramatique pour Erin Brockovich, et Traffic remporte le Prix du Meilleur scénario, ainsi que le Prix du Meilleur acteur dans un second rôle, qui revient au très remarqué Benicio del Toro. C'est une consécration pour l'acteur mexicain, que l'on espère voir enfin dans des rôles dignes de son talent. On l'a vu notamment dans Las Vegas Parano, de Terry Gilliam, dans lequel il incarnait l'avocat déjanté du journaliste Raoul Duke (incarné par Johnny Depp) ou plus récemment dans Way of the gun, de Christopher McQuarrie, aux côtés de Ryan Philippe et Juliette Lewis. En guise de discours, il a d'ailleurs glissé, très fair-play, mais avec une pointe d'humour, en ce week-end de passation de pouvoir à la Maison Blanche : "Je voudrais féliciter tous les nominés. J'aime leur travail, mais s'ils veulent un nouveau décompte, qu'ils en parlent à mon avocat".
Ang Lee se distingue également au palmarès, en remportant le Golden Globe du Meilleur réalisateur, pour Tigre et dragon. Le réalisateur taiwanais s'est déclaré "surpris" de remporter le Prix du Meilleur réalisateur, en raison de la langue de son film, le mandarin, qui pouvait constituer un obstacle à sa consécration dans les catégories traditionnelles. Il remporte également pour ce film le Prix du Meilleur film en langue étrangère.
Si les Golden Globes ont été relativement conventionnels, la cérémonie aura tout de même réservé quelques "demi"-surprises. Ce fut le cas pour l'attribution du trophée de Meilleur acteur de film dramatique à Tom Hanks pour Seul au monde, au détriment de Russel Crowe, pourtant donné favori. Et un presse-papier de plus pour la star ! C'est, en effet, la quatrième fois que Tom Hanks est récompensé lors de cette cérémonie, après Big de Penny Marshall en 1989, Philadelphia de Jonathan Demme en 1994, et Forrest Gump de Robert Zemeckis en 1995. Du côté des comédies, Almost Famous, de Cameron Crowe, remporte le pactole, avec le Golden Globe de la Meilleure comédie, et du Meilleur second rôle féminin pour Kate Hudson. Cette comédie très rock n'roll s'impose donc parmi les favoris, ce qui est également une petite surprise.
Renée Zellweger remporte le Golden Globe de la meilleure actrice de comédie pour son rôle d'une pétulante serveuse entre rêve et réalité dans Nurse Betty de Neil LaBute. L'actrice a eu bien des frayeurs. Elle a, en effet, connu le cauchemar de se trouver aux toilettes lorsque son nom a été annoncé ! Elle a donc mis un peu de temps à rejoindre la scène pour récupérer son trophée, pendant que Hugh Grant, qui remettait le prix, comblait le vide laissé par l'actrice grâce à quelques plaisanteries, histoire de détendre l'atmosphère !
Chez les hommes, c'est George Clooney qui remporte le Prix du Meilleur acteur de comédie pour O'Brother, des frères Coen. C'est une sacrée performance, car il était en compétition avec d'autres grands acteurs, parmi lesquels Robert De Niro pour Mon beau-père et moi de Jay Roach, Mel Gibson pour Ce que veulent les femmes de Nancy Meyers, et Jim Carrey pour Le Grinch de Ron Howard. Mais George Clooney est déjà un habitué des Golden Globes : il a déjà remporté trois années de suite, de 1996 à 1998, le Prix du Meilleur acteur pour Urgences, la série dramatique télévisée qui l'a révélé au grand public. Du petit au grand écran, il n'y a qu'un pas pour le docteur Ross, qui n'a eu aucun mal à se reconvertir...
Parmi les oubliés du palmarès, notons l'absence de Chocolat de Lässe Hallström, pour lequel Juliette Binoche était nominée. Les Français n'auront donc pas brillé, puisque La Veuve de Saint-Pierre, de Patrice Leconte, est également rentré en France les mains vides. Les films étrangers Billy Elliot de Stephen Daldry, et Dancer in the dark de Lars von Trier repartent bredouilles. Le phénomène Björk n'aura donc pas passé l'Altlantique, laissant son succès confiné au Vieux Continent.
En marge de la cérémonie, il était beaucoup question de l'éventuelle grève de l'été prochain, mais sans que l'on puisse vraiment savoir à quoi s'en tenir. Ainsi, George Clooney déclarait en coulisses : "Plus que jamais, la grève était d'actualité. C'est vers cela que nous nous dirigeons", en évoquant l'éventuelle grève des acteurs. Mais dans le même temps, John Wells, le président de la WGA, le syndicat des scénaristes, annonçait aux reporters qu'il y avait "de nombreux signes d'espoirs", en parlant, lui, des négociations en cours entre scénaristes et producteurs pour éviter la grève des scénaristes. Difficile donc de dire s'il y aura une, deux, ou pas de grève du tout sur la colline d'Hollywood l'été prochain.
Enfin, pour terminer, rappelons que malgré le faible nombre de votants - qui sont seulement 84 contre 5 000 pour la prestigieuse Académie des oscars - les Golden Globes reflètent souvent la tendance des oscars : en cinquante-sept éditions, les Golden Globes ont, en effet, couronné quarante et une fois le même film que les votants aux oscars. Rendez-vous donc le 25 mars prochain pour vérifier si, cette année, le choix des oscars sera aussi Gladiator !
La liste complète des vainqueurs "cinéma"
Meilleur film dramatique : Gladiator, de Ridley Scott
Meilleure comédie : Almost Famous, de Cameron Crowe
Meilleur metteur en scène : Ang Lee pour Tigre et dragon
Meilleur acteur dramatique : Tom Hanks pour Seul au monde, de Robert Zemeckis
Meilleure actrice dramatique : Julia Roberts pour Erin Brockovich, de Steven Soderbergh
Meilleur acteur dans une comédie : George Clooney pour O'Brother, de Joel Coen
Meilleure actrice dans une comédie : Renée Zellweger pour Nurse Betty, de Neil LaBute
Meilleur second rôle masculin : Benicio del Toro pour Traffic, de Steven Soderbergh
Meilleur second rôle féminin : Kate Hudson pour Almost Famous, de Cameron Crowe
Meilleur film de langue étrangère : Tigre et dragon, d'Ang Lee (Taiwan)
Meilleur scénario : Traffic, écrit par Stephen Gaghan
Meilleure musique originale : Gladiator, composée par Hans Zimmer
- Meilleure chanson originale : Things have changed de Bob Dylan, dans Wonder Boys
F.M.L