Difficile de dessiner les grands traits des Oscars 2003. En effet, la cérémonie des Golden Globes, généralement considérée comme un indice majeur sur les futurs lauréats de la Grand Messe du cinéma américain du mois de mars, s'est distinguée cette année par son palmarès très éclectique, récompensant un long métrage à trois reprises, et quatre autres films par deux fois. Difficile dans ces conditions de se lancer dans des spéculations pré-Oscars...
Sur un air de "Chicago"...
"Grand vainqueur" de cette 60e édition des "Oscars de la presse étrangère basée à Hollywood", Chicago confirme son statut de favori (le film de Rob Marshall est présent dans de nombreux classements de critiques) et repart avec trois statuettes : Meilleure comédie ou comédie musicale (devant notamment Adaptation de Spike Jonze ou le succès-surprise Mariage à la grecque), Meilleur acteur dans une comédie pour un Richard Gere très surpris par cette distinction lui qui "ne gagne jamais rien", et Meilleure actrice dans une comédie pour Renée Zellweger, qui n'a pas manqué de saluer Catherine Zeta-Jones, sa partenaire dans le film, également citée dans cette catégorie.
Les autres lauréats
Les Heures confirme également son statut de favori avec les Prix de Meilleur film dramatique et Meilleure actrice dans un drame (Nicole Kidman, méconnaissable dans le rôle de Virginia Woolf, qui remporte un Golden Globe pour la deuxième année consécutive après son Prix d'interprétation pour Moulin Rouge en 2002), alors que l'étonnant Monsieur Schmidt repart avec les statuettes de Meilleur acteur dans un drame (Jack Nicholson) et Meilleur scénario.
Martin Scorsese est pour sa part salué comme le Meilleur réalisateur pour son épique Gangs of New York (qui s'octroie également le Prix de la Meilleure chanson pour U2) : une récompense qui a énormément touché le cinéaste, considérant ce film repoussé à de nombreuses reprises comme l'oeuvre de sa vie. Enfin, signalons les deux prix glanés par Adaptation de Spike Jonze (Meilleurs seconds rôles masculin et féminin pour Chris Cooper et Meryl Streep), et le prix du Meilleur film étranger, décerné sans trop de surprises (il avait déjà été plébiscité lors des ) au drame Parle avec elle de Pedro Almodovar pour l'Espagne.
Les grands absents
Enfin, parmi les grands absents de ce palmarès, signalons tout de même Daniel Day-Lewis, pourtant auteur d'une performance très remarquée dans Gangs of New York, l'indépendant Loin du paradis, pourtant cité à de nombreuses reprises lors des récompenses de fin d'année outre-Atlantique, et Le Seigneur des anneaux : les deux tours, reparti bredouille comme le premier opus l'année dernière.
Prochain rendez-vous, la remise des BAFTA's (l'équivalent britannique des Oscars) fin février et les récompenses des syndicats américains d'acteurs, de scénaristes et de réalisateurs début mars, qui donneront les dernières tendances avant la grande cérémonie du 23 mars prochain.
Yoann Sardet
Palmarès des 60e Golden Globes :
Meilleur film dramatique :
Les Heures
Meilleure comédie ou comédie musicale :
Chicago
Meilleur réalisateur :
Martin Scorsese pour Gangs of New York
Meilleur acteur dans un drame :
Jack Nicholson pour Monsieur Schmidt
Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale :
Richard Gere pour Chicago
Meilleure actrice dans un drame :
Nicole Kidman pour Les Heures
Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale :
Renée Zellweger pour Chicago
Meilleur second rôle masculin :
Chris Cooper pour Adaptation
Meilleur second rôle féminin :
Meryl Streep pour Adaptation
Meilleur scénario :
Monsieur Schmidt
Meilleure musique :
Meilleure chanson :
The hands that built America de U2 - Gangs of New York
Meilleur film étranger :
Parle avec elle (Espagne)
Cecil B. Demille Award, pour sa contribution au monde du spectacle :
Retrouvez l'intégralité des lauréats sur le site officiel des Golden Globes
Les bandes-annonces de , et