Ca y est, la course au Golden Globes est lancée. Le 21 janvier prochain, la presse étrangère en poste à Hollywood décernera les Golden Globes et c'est aujourd'hui qu'a été révélée la liste des heureux nominés.
Erin Brockovich et Gladiator, sont les deux grands favoris de la catégorie Meilleur film. Traffic et Billy Elliot, qui fait décidément beaucoup parler de lui, feront figure d'outsiders. A moins que la surprise ne vienne de Sunshine, de Istvan Szabo, nominé dans la catégories Meilleur film et Meilleur réalisateur.
En ce qui concerne le trophée de Meilleur réalisateur, le grand favori est incontestablement Steven Soderbergh. Il est en effet doublement nominé dans la catégorie Meilleur réalisateur et dans la catégorie Meilleur film dramatique, pour Erin Brockovich et Traffic, et réalise ainsi le parfait quadruplé. Espérons qu'il n'aura pas à souffrir d'une dispersion des votes qui au final, pourrait lui être néfaste. Steven Soderbergh, pour être élu, aura de toutes façons fort à faire. Il devra terrasser son grand rival Ridley Scott, également favori pour Gladiator, Ang Lee, nominé pour Tigre et dragon, et Istvan Szvabo, qui concourt pour Sunshine.
Dans la catégorie Meilleure comédie, la basse-cour de Chicken Run, grande favorite, affrontera le trio délirant de O Brother, et le couple Depp/Binoche de Chocolat. Attention aussi à Almost Famous, qui pourrait jouer les troubles-fêtes, à moins que Best in show ne fasse la surprise. Du côté du Meilleur film étranger, Tigre et Dragon fait figure de favori. Il est notamment opposé au mexicain Amours chiennes, aux italiens The hundred steps et Maléna, et à La veuve de Saint-Pierre, de Patrice Leconte : eh oui, un français sera dans la compétition !
Juliette Binoche, qui joue dans le film, sera donc doublement ambassadrice de la France, puisqu'elle est également nominée dans la catégorie Meilleure actrice de comédie, pour sa performance dans Chocolat. Elle sera opposée à Blenda Blethy (Saving Grace), Sandra Bullock (Miss FBI), Tracey Ullman (Escrocs mais pas trop) et Renee Zellweger (Nurse Betty). Pour les films dramatiques, la grande favorite est Julia Roberts pour Erin Brockovich. Elle devra toutefois compter sur la concurrence de Björk, déjà auréolée du prix d'interprétation féminine à Cannes, et du titre de Meilleure actrice aux European Film Awards, les "Oscars européens", pour Dancer in the dark. L'outsider sera Ellen Burstyn, très remarquée dans Requiem for a dream. Les autres nominées sont Joan Allen (The contender), et Laura Linney (You can count on me).
Passons enfin aux garçons : Jim Carrey (Le Grinch), George Clooney (O Brother), John Cusak (High Fidelity), Robert de Niro (Mon beau-père et moi) et Mel Gibson (Ce que veulent les femmes) s'affronteront pour le titre de Meilleur acteur dans une comédie, qui promet d'être très disputé. Le choix ne sera guère plus aisé pour les comédiens de films dramatiques : Russel Crowe (Gladiator) aura un difficile combat à mener s'il veut surpasser Tom Hanks (Seul au monde). Mais attention : Javier Bardem pourrait bien créer la surprise avec son rôle de travesti dans Before night falls, à moins que Geoffrey Rush (Quills) ou Michael Douglas (Wonder Boys) ne parviennent à se démarquer.
And the winner are ? Résultats des courses le 21 janvier prochain. N'oublions pas que traditionnellement, les Golden Globes sont un sérieux indicateur en ce qui concerne les Oscars, dont ils reflètent souvent la "tendance".
F.M.L