L'ogre résiste aux zombies. Opposé cette semaine à la sombre Armée des morts, Shrek 2 poursuit tranquillement son chemin en tête du box-office français avec 1,5 millions d'entrées supplémentaires pour sa deuxième semaine à l'affiche. Déjà crédité de 3,7 millions de fauteuils, le film DreamWorks devrait dès la semaine prochaine dépasser les 4 174 794 billets vendus par le premier opus en 2001.
Des nouveautés en demi-teinte
Forcément ralentie après le raz-de-marée de la Fête du Cinéma, la fréquentation n'a pas souri aux nouveautés du 30 juin, qui ont bien du mal à émerger. En quatrième position, les zombies déchaînés de L'Armée des morts s'en sortent bien avec 194 031 entrées, alors que les autres sorties telles Amour et amnésie, Bienvenue en Suisse, Clara et moi ou Super size me se tiennent en dessous des 100 000 spectateurs, voire sous la barre des 50 000 entrées pour Casablanca Driver. Côté continuations, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est toujours dans le sillage des Choristes, avec 6,2 millions d'entrées pour l'apprenti-magicien contre 6,7 millions pour le film de Christophe Barratier. Les Double zéro Eric & Ramzy franchissent pour leur part le cap des 1,5 millions de billets vendus et sont dans la course pour rivaliser avec La Tour Montparnasse infernale, qui avait déridé 2 millions de Français en 2001.
Démarrage Paris-périphérie : la température monte
C'était assurément l'un des films les plus attendus de l'été depuis sa Palme d'or. Lancé ce 7 juillet dans les salles françaises, Fahrenheit 9/11, le pamphlet anti-Bush de Michael Moore, signe un résultat exceptionnel pour un documentaire, avec plus de 29 000 entrées dans 28 salles pour sa première journée parisienne : à titre de comparaison, Bowling for Columbine, précédent docu-choc du trublion américain, avait attiré 7 293 Franciliens sur une distribution à peu près similaire pour son premier jour à l'affiche en octobre 2002... Des autres nouveautés, la comédie Et l'homme créa la femme résiste le mieux au phénomène avec 9 983 entrées, suivie de L'Américain (6 871 entrées), 1 duplex pour 3 (4 724 entrées) et Tolérance zéro (3 299 entrées). Parmi les continuations, Shrek 2 attire encore plus de 30 000 personnes pour son troisième mercredi à l'affiche.
Yoann Sardet