Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban poursuit sur sa lancée. Le nouveau volet cinématographique des aventures du petit sorcier de Poudlard occupe la tête du box-office hexagonal pour la troisième semaine consécutive. Du 16 au 22 juin, la production Warner a réunit près de 930 000 nouveaux spectateurs pour un cumul dépassant déjà les 5 millions d'entrées. Warner Bros. qui peut se féliciter de son mois de juin, puisque la comédie Double zéro, emmenée par Eric & Ramzy, se classe deuxième du classement avec plus de 650 000 entrées pour sa première semaine d'exploitation. Preuve que les deux comiques bénéficient d'une incontestable popularité auprès du grand public.
"Harry Potter" et "Double zéro" éteignent la concurrence
La suite du classement hebdomadaire est notamment marquée par le bon démarrage du Le Rôle de sa vie, crédité de près de 220 000 entrées, alors que la comédie dansante Honey a fait swinguer près de 150 000 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. A noter le solide parcours du Jour d'après qui attire près de 200 000 nouveaux intrépides spectateurs pour porter son cumul d'entrées proche de la barre des 2 millions.
Shrek séduit les parisiens !
Concernant le démarrage parisien du mercredi 23 juin, c'est sans surprise Shrek 2 qui réalise la meilleure performance avec plus de 78 000 entrées sur 54 copies, soit un score plus de deux fois supérieur au premier volet. Second meilleur démarrage de l'année après Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, il ne laisse que peu de marge à la concurrence. Le film d'action Les Fils du vent totalise plus de 7 500 entrées sur 33 copies, alors que la comédie Qui perd gagne ! attire près de 6 500 spectateurs sur 26 copies.
Des films en continuation, c'est Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban qui tire le mieux son épingle du jeu avec plus de 13 600 nouvelles entrées, Double zéro séduisant plus de 10 000 nouveaux spectateurs. Le long-métrage Le Rôle de sa vie est quant à lui crédité de plus de 6 300 nouveaux billets vendus.
Clément Cuyer