Michael Moore fait mouche. Auréolé de la Palme d'or, plébiscité par la critique, Fahrenheit 9/11, nouveau docu-choc du cinéaste, attire 4 372 spectateurs à 14 heures sur Paris. Lancé sur une vaste combinaison de 28 salles, ce pamphlet anti-Bush signe le cinquième meilleur démarrage de l'année à 14h devant des poids-lourds comme Podium, Le Jour d'après et autres Deux frères. Un résultat qui augure une carrière exceptionnelle pour le documentaire de Michael Moore : son précédent film Bowling for Columbine avait ainsi débuté à peine au-dessus des 800 entrées à 14 heures le 09 octobre 2002 pour grimper jusqu'au million de fauteuils.
Derrière, forcément occultées par le phénomène Fahrenheit 9/11, les autres sorties du 7 juillet affichent des résultats contrastés. Emmené par Nicole Kidman, Et l'homme créa la femme charme 1 108 Franciliens, alors que les comédies L'Américain, 1 duplex pour 3 et Les Gaous débutent plus timidement avec 769, 414 et 132 entrées. Porté par l'imposant The Rock, Tolérance zéro totalise pour sa part 247 entrées. A noter enfin les très bons débuts de la comédie Un mariage à Boston de Joseph L. Mankiewicz avec 115 entrées dans deux salles pour sa ressortie.
Yoann Sardet
1 - Fahrenheit 9/11 - 4 372 entrées (28 salles)
2 - Et l'homme créa la femme - 1 108 entrées (18 copies)3 - L'Américain - 769 entrées (17 copies)4 - 1 duplex pour 3 - 414 entrées (10 copies)5 - Tolérance zéro - 247 entrées (5 copies)6 - Ne dis rien - 181 entrées (10 copies)7 - Alexandrie... New York - 161 entrées (8 copies)8 - Folle embellie - 142 entrées (7 copies)9 - Les Gaous - 132 entrées (8 copies)10 - Un mariage à Boston - 115 entrées (2 copies)11 - Le Cadeau d'Elena - 81 entrées (3 copies)12 - Any way the wind blows - 10 entrées (1 copie)