Première partie de chasse fructueuse pour Van Helsing. Le traqueur de monstres Hugh Jackman réalise de bons débuts au box-office français, avec quelques 774 565 entrées entre le 5 et le 11 mai. Lancé dans l'Hexagone par une campagne de promotion massive, et en première mondiale s'il vous plaît, le blockbuster de Stephen Sommers se place dans la droite lignée du Retour de la momie, précédent film du cinéaste qui avait débuté avec 756 465 entrées en mai 2001 pour totaliser 2 298 728 spectateurs au final. Le film assoit également le statut de star de Hugh Jackman, révélé par la saga X-Men.
Tiercé français
Derrière le chasseur, trois productions françaises poursuivent leur fructueuse carrière : Les Choristes se maintiennent ainsi aux alentours des 500 000 fauteuils en huitième semaine et dépassent les 5 millions de billets vendus (!), la comédie chorale Mariages ! se rapproche du cap des 1,5 millions de spectateurs, alors que les Deux frères de Jean-Jacques Annaud sont à quelques entrées du cap des 3 millions. Le tandem de Starsky et Hutch s'offre également un joli succès avvec près de 1,3 millions de spectateurs, alors que La Grande séduction s'impose comme l'un des coups de coeur du printemps avec près de 300 000 entrées sur une distribution limitée et une chute de fréquentation quasi-nulle.
Démarrage Paris : le rush cannois
Les événéments cannois débarquent en nombre dans les salles françaises cette semaine. Avec sa Mauvaise éducation, Pedro Almodovar attire ainsi 21 317 Franciliens dans 45 salles ce 12 mai, alors que le héros grec Brad Pitt prenait d'assaut les salles parisiennes le 13 mai avec 28 933 entrées sur 46 écrans pour le péplum hollywoodien Troie. Sorti ce vendredi, La Vie est un miracle d'Emir Kusturica sera suivi dès lundi par le très attendu Kill Bill : volume 2 de Quentin Tarantino.
Yoann Sardet avec Le Film français